CHAQAR
Excellence & Innovation
Biographie de Barnabas (Part 1)
Biographie de Barnabas (Part 1) • Publié le 06 juin 2024 à 05:00 • 5 min de lecture

Biographie de Barnabas (Part 1)

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Actes 4 : 36 – Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils de l’exhortation, Lévite, originaire de Chypre. (BLS)

 

Pendant les débuts de l’Eglise, des hommes se sont démarqués et ont beaucoup donné pour que l’Evangile soit annoncé partout dans le monde entier. Les premières heures de l’’église sont marquées par l’unité. Pour que l’église soit unie, il faut que ces membres soient unis. Parmi ces membres, il y’en a un appelé Joseph qui a été surnommé Barnabas. Ce surnom lui a été donné par les apôtres eux même. Dans certaines versions, on lit : « les apôtres le surnommaient Barnabas, ce qui veut dire homme qui encourage » (BDS).

 

Barnabas est mentionné au total 33 fois dans le Nouveau Testament. Pourquoi ? Si l'on est mentionné 33 fois dans le Nouveau Testament, on doit certainement être important, ou jouer un rôle important. Mais quel ministère exerçait Barnabas ? Quelle était sa contribution si importante à la vie et au développement de l'église qu'il mérite 33 mentions dans la Parole de Dieu ? La Bible ne mentionne pas une seule âme amenée à la conversion par Barnabas, ni une seule guérison opérée par l'imposition de ses mains ; il ne nous est pas dit s'il n’a jamais prêché, baptisé d'eau des nouveaux convertis, chassé des démons, ou ressuscité des morts.

C’est clair, Barnabas n'était donc pas un grand évangéliste, ni un prophète renommé, ni un des principaux chefs de l'église. Mais alors qui était-il ? Qu’a t-il apporter à l’église ? Extraction, commençons !

 

Barnabas apparaît pour la première fois en Actes 4 : 36. Dans ce verset est donné une description sommaire de sa personne :

1-   Il était Lévite : donc un Juif religieux ;

2-  Il était originaire de Chypre : donc il parlait le grec couramment et il était au courant de la culture païenne ;

3-  Son nom n'était pas « Barnabas », mais « Joseph » : Barnabas étant un surnom, un titre qui lui a été donné par les apôtres en raison de son ministère et de son caractère.

 

Nous allons dans cette série BIOGRAPHIE DE BARNABAS, détaillé les caractères qui lui ont valu autant de mention de son nom dans le nouveau testament bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que Paul qui se défini comme l’apôtre des non juifs, ou encore comme Pierre l’apôtre des juifs. Quelques caractères le définissent. Le premier caractère est LA GENEROSITE.

 

Barnabas était un membre de la grande assemblée croissante et florissante de Jérusalem après le départ de Jésus. Les débuts de l’église était très difficile à cause des persécutions. Ce qui leur était destiné était la lapidation comme Etienne (Actes 7 : 57 - 58) ou la prison comme Pierre (Actes 12 : 5) et Paul (Actes 16 : 25 – 34). Il fallait demeurer en un lieu pour prier et persévérer dans la foi. Mais les hommes ont des besoins primaires (se nourrir et se vêtir) qui doivent être satisfait. L’église ne pouvait compter uniquement que sur la générosité de ces membres. En plus de ces membres, l’église de Jérusalem était l’église mère qui se devait aussi d’assister les petites églises environnantes en gestation (2 Corinthiens 8 : 1 – 7). Nous lisons dans Actes 4 : 34 – 35 « Car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin. »

Barnabas est celui dont l’auteur du livre des Actes des apôtres prend la référence pour l’application de Actes 4 : 34 – 35. Ainsi, il est dit de Barnabas « qu’il vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres » (Actes 4 : 37).


Donner, offrir pour un enfant de Dieu n'est ni un fardeau, ni une obligation onéreuse, mais une joie. As-tu remarqué que nous chantons lors de l'offrande dans toutes nos assemblées !? Par contre, nous ne chantons pas quand nous payons nos factures d'électricité, d’eau et autres. Parfois même, nous sommes énervés et ne comprenons pas pourquoi les factures augmentent certains mois.


Nous remarquons que Barnabas a grandement contribué à l'unité de l’église en se dépouillant complètement. Non seulement en livrant sa personne pour la cause du royaume, mais tous ces biens y compris parce qu’il avait compris qu’il ne peut pas se livrer en partie.

Une question nous est posée : est ce que nous sommes généreux ? Est-ce que nous mettons tout ce que nous possédons pour la cause du royaume ?


Prions ensemble : Seigneur, accorde-moi la grâce de me détacher de toute forme de matériel, que mon corps et mes biens servent à la cause du royaume. Pardonne-moi toutes les fois que j’ai refusé de te servir avec mes biens matériels, au nom de Jésus – Christ, Amen.

 

Nous parlerons d'un autre caractère de Barnabas dans le numéros suivant : Biographie de Barnabas (Actes 9)