Actes 9 : 27 – Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus. (BLS)
Joseph de son nom a été surnommé par les apôtres Barnabas qui signifie « celui qui encourage », « fils de l’exhortation ». Tu n’imagines pas qu’à même le grand apôtre Pierre avec tout son cortège constitué de Jean, Jacques (première prêtre de l’église de Jérusalem) et les autres surnommés quelqu’un pour rien. Ils avaient certainement vu en lui quelque chose de particulier. Les apôtres étaient concentrés sur l’enseignement (Actes 6 :2) pour bâtir l’église, mais trouvent qu’à même qu’il faut changer le nom d’un membre de l’église en «fils d’exhortation». Qu’est-ce que cet homme avait de particulier ? Extraction, commençons !
Nous avons vu dans le numéro précédent que la générosité était un caractère qu’avait Barnabas. Il est dit de Barnabas « qu’il vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres » (Actes 4 : 37). Si ce n’était que ce seul caractère là, cela ne lui aurait pas valu le nom de « homme qui encourage » mais autre nom. Un autre caractère de Barnabas qui lui a valu plusieurs fois la mention de son nom dans le nouveau testament bien qu’il ne soit pas aussi célèbre est qu’il discerne les potentiels ressources. Un caractère qui a disparu de nos églises aujourd’hui !
La deuxième fois que nous rencontrons Barnabas dans le livres des Actes des Apôtres, c'est au chapitre 9. Paul, qui s'est converti sur le chemin de Damas, a dû s'enfuir à cause de la persécution des Juifs là-bas, et il est rentré à Jérusalem. La première chose qu'il fait une fois à Jérusalem, c'est d'aller à l'église (Actes 9 : 26 - Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.). Voilà celui qui autrefois haïssait les chrétiens et persécutait l’église qui entre dans l’assemblée des saints. J’espère qu’il ne s’attendait pas qu’à même que les frères et sœurs de Jérusalem lui déroulent le tapis rouge, après avoir approuvé le meurtre de Etienne.
En tant que nouveau venu, personne ne serrait la main de Paul pour lui souhaiter la bienvenue. Au contraire : "tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple (Actes 9 : 26 b)." Leur réaction est compréhensible, car Paul était responsable de l'arrestation de beaucoup de chrétiens des membres de leurs familles. Les frères et sœurs avaient peur en le voyant entrer dans l'église. Jusqu'alors il s'attaquait à l'église du dehors, maintenant il essayait de s'intégrer dedans. Ils ont dû se douter qu'il se comportait comme un agent double de la « C.I.A. » ! Alors personne ne l'accueille, personne ne lui fait confiance, personne ne croit son histoire. Encore bizarre, son histoire qu’il a vu des lumières et entendu des voix. Soyons honnêtes – est-ce que nous, nous croyons d’un coup comme ça quelqu'un qui prétend voir des lumières et entendre des voix ?
Est-ce que tout le monde le regardait avec le coin de l’œil ? Pas du tous, car il y’a un seul qui a accueilli cet homme meurtrier des chrétiens, c’est Barnabas (Actes 9 : 27). En plus d’accueillir Paul, il a cru à son histoire et c’est même lui qui est devenu son porte-parole et son défenseur face à toute l’église de Jérusalem. Il a su détecter le potentiel que Paul était pour l’église. Connaissant qui était Paul avant, et que si Jésus s’est montré en personne à Paul, c’est que Paul devait être un outil que le ciel voulait utiliser dans cette mission de rependre l’évangile.
Les personnes comme Barnabas acceptent ceux que les autres rejettent, écoutent ceux qui ne sont pas écoutés, encouragent ceux que les autres n'encouragent pas ; font confiance à ceux dont les autres se méfient, prennent avec eux ceux que les autres laissent seuls. Les Barnabas acceptent les gens comme ils sont, malgré leur apparence, malgré leur caractère, malgré leur histoire, malgré leur passé.
Si tu veux avoir le caractère de Barnabas, tu dois naître de nouveau, en acceptant Jésus - Christ comme ton Seigneur et Sauveur personnel et l’invitant à venir vivre en toi.
Prions ensemble : Seigneur, pardonne-moi toutes les fois que j’ai méprisé un de tes enfants, en regardant à son passé ou ses faiblesses. Je me répands de toute parole et de toute pensée sortient de moi qui ont dévalorisé un de tes enfants. Seigneur, donne-moi la grâce d’aimer et d’accepter ceux que les autres rejettent, d’écouter ceux qui ne sont pas écoutés. Au nom de Jésus - Christ, Amen.
Dans le numéro suivant, nous allons parler d'un autre caractère de Barnabas : Biographie de Barnabas (Actes 11)