Actes 11 : 23 – Lorsqu'il (Barnabas) fut arrivé - à Antioche, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur. (BLS)
Dans les numéros précédents de la Biographie de Barnabas, nous avons vu deux caractères de ce personnage de la Bible. Le premier caractère était la générosité et le deuxième était le discernement des potentiels ressources (écouter ceux qui ne sont pas écoutés, aimer ceux qui ne sont pas aimés, etc). Nous vous invitons à lire ces dits numéros.
Avec tous les mouvements qui se passent aujourd’hui à nos côtés, nous perdons très souvent l’habitude de s’asseoir et de réfléchir quel peut être le plan de Dieu dans tout ce qui se passe. Une guerre, une déception, un refus… peut être un plan de Dieu pour accomplir ces merveilleux desseins dans nos vies et dans son Eglise. Seulement, nous ne les accueillons pas souvent de la bonne manière. Lorsque nous sommes en train de faire l’œuvre de Dieu, nous restons parfois figer sur nos habitudes et traditions (Actes 10 : 13 - 15), qui sont pourtant bonnes. Mais nous n’écoutons pas le Saint Esprit pour savoir si les nouveaux changements qui arrivent sont dans le projet de Dieu avant de les rejeter. Ce qui nous introduit dans le troisième caractère de cet homme de Barnabas : lire les projets et comprendre la vision de Dieu.
Actes 11 : 19 - 24 nous dit ceci : «19Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. 20Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 22Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 23Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur. 24Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.» A première vue, tout semble très simple dans ce passage. Mais lisons entre ligne en nous posant deux question pour voir l'ampleur : Quel bruit parvint à Jérusalem ? Qu'est ce que Barnabas devaient aller vérifier ?
Ce que Paul – avant sa conversion – et ses collaborateurs Pharisiens avaient voulu empêcher, s'est en effet produit par la persécution qu'ils ont menée contre des chrétiens. La persécution de Paul et des Juifs avait chassé beaucoup de chrétiens de Jérusalem et de la Judée (ils se sont retrouvés en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre comme Actes 1 : 8 le prévoyait, et ceci à cause de la persécution). Ces chrétiens persécutés s'enfuyaient vers beaucoup de villes, et démarraient des églises partout où ils s'établissaient. L'une de ces nouvelles églises, établie par des réfugiés chrétiens, se trouvait à Antioche. Les apôtres à Jérusalem en entendirent parler, et décidèrent d'envoyer quelqu'un pour contrôler si tout y allait bien : Barnabas.
Barnabas arrive alors à Antioche, et qu'est-ce qu'il y trouve ? Une assemblée qui a accepté des non-Juifs – et qui les a baptisés sans les circoncire ! Oh là là ! Des païens incirconcis, baptisés, admis à la Sainte-Cène, membres de l'église ! Des choses pareilles ne seraient jamais tolérées dans la grande église mère à Jérusalem (Actes 21 : 28). Permettre de telles déviations nuiraient à l'unité de l'église globale. Il faut immédiatement mettre de l'ordre ! Ce serait la réaction de la plupart d'entre nous, je crois. Nous nous attendrions à ce que Barnabas les rappelle à l'ordre. Mais, Actes 11 : 23 dit : Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur.
Il ne leur dit pas : "Arrêtez", il voit la grâce de Dieu en ce qu'ils font. Il ne dit pas : « Nous n'avons jamais fait comme ça », « vous devez faire exactement comme nous, à Jérusalem », il n'est pas figé dans la tradition. « Lorsqu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur. » Barnabas comprenait qu'il y a de l'unité dans la diversité et que le plan du salut s’étendait aussi aux païens ! il a très vite compris que les prophéties annoncées par Moise et les prophètes, sur la conversion des non-juifs devaient s’accomplir leurs permettant aussi d’entrer dans l’alliance.
Prions ensemble : Eternel Dieu, ouvre mon entendement et mon esprit pour que je ne puisse pas passer à côté des changements qui sont dans ton projet pour ma vie, celle de ma famille et celle de ton église. Seigneur, donne-moi d’être participant à ce que tu veux faire et de ne point résister. Père Eternel, donne-moi le discernement pour ne point me tromper dans les changements dont tu n’es pas l’initiateur, Au nom de Jésus, AMEN
Nous verrons un autre caractère de Barnabas dans le prochain numéro : Biographie de Barnabas (Actes 11).
Tu ne peux pas discerner le plan de Dieu pour ta vie, si tu n’es pas en Jésus, c’est à dire que c’est Jésus qui contrôle entièrement ta vie. Tu as besoin de faire une rencontre avec lui, en passant par la nouvelle naissance. Jésus t’aime et veut que tu lui ouvre ton cœur.