CHAQAR
Excellence & Innovation
Biographie de Barnabas (Part 4)
Biographie de Barnabas (Part 4) • Publié le 27 juin 2024 à 05:00 • 5 min de lecture

Biographie de Barnabas (Part 4)

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Actes 11 : 25 – Alors Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul (BLS)

 

Dans le numéro précédent nous avons vu un caractère de Barnabas qui est de lire les projets et comprendre les visions de Dieu.

Barnabas étant arrivé à Antioche, a trouvé une assemblée mélangée de Juifs et de non-juifs. Des personnes qui ont été baptisées sans avoir été circoncis. Il a trouvé des païens incirconcis prendre la Sainte Cène. Des choses nouvelles qui étaient impossibles de se faire à Jérusalem l’église mère. Au lieu d’en être sidéré et de chercher à mettre l’ordre, il va plutôt voir la grâce de Dieu et les exhorter tous [Juifs et païens] à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.

Lui qui avait été envoyé par les apôtres de Jérusalem à aller mettre l’ordre, n’a pas arrêté ce que qualifierait beaucoup de ceux qui étaient à Jérusalem de désordre. Il ne leur a pas dit de s’arrêter parce qu’il avait compris qu’il y’a de l’unité dans la diversité et que le plan du salut s’étendait aussi aux païens. Dans cette situation, Barnabas se démarque encore avec un autre caractère : il donne la place à chacun selon son appel et son don pour faire avancer l’Evangile royaume de Dieu.

 

Voici Barnabas face à une nouvelle église en expansion. Ces nouveaux convertis pour la plupart ne connaissent pas les grands apôtres qui sont à Jérusalem, les grands « bishop » qui ont marché avec Jésus. L’église d’Antioche, qui va s'en occuper ? Qui va les enseigner ? C’est une belle opportunité que le ciel te donne Barnabas pour être grand. Frère, voici l'occasion de te faire une réputation ! À Jérusalem ce serait difficile de te faire un nom, d'obtenir un ministère, de te voir accorder une place parmi les dirigeants. Il y a déjà 12 apôtres et 6 diacres à Jérusalem, mais ici, à Antioche, tu peux te faire valoir comme le représentant de la grande église mère.

 

Barnabas qui a compris ce que Dieu veut faire, le plan de Dieu, ne cherche point à se faire une réputation. Il ne cherche pas à se mettre en avant ; il cherche à faire avancer l'église. Il n'essaie pas de se pousser lui-même, il cherche à pousser les autres en mettant chacun à sa place. Alors Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul (Actes 11 : 25).

Barnabas n’a pas dit que moi je peux les enseigner, je peux les former. Si les apôtres m’ont envoyé c’est à moi de le faire. Non. Il a cherché une personne compétente pour la tâche à faire et a disparu du radar de la célébrité. Il a utilisé les paroles de Jean Baptiste : Il faut qu'il croisse, et que je diminue (Jena 3 : 30).


Environ 3 ans plus tard, Barnabas et Paul se trouve toujours à Antioche. Alors qu’il était en arrière et très effacé, le Saint Esprit est allé le chercher : Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés (Actes 13 : 1-3).

Paul et Barnabas partent donc en voyage missionnaire. Et ils prennent un troisième compagnon avec eux – un jeune homme nommé Marc, le neveu de Barnabas.

 

Une question nous est posée : essayes-tu souvent de prendre une place quand l’opportunité se présente sous prétexte que je n’ai pas cherché c’est venu me trouver ou alors tu laisses le Saint Esprit lui-même te positionner ? Barnabas connaissait son couloir qui était l’exhortation. Une occasion de devenir un très grand prédicateur s’est présentée, il est allé chercher un autre en qui il avait vu le don d’enseignement, car pour une nouvelle église le besoin est d’être enseignée. Il n’a pas forcé en disant que l’enseignement et l’exhortation sont presque pareille ! La voix de la chair.

 

Prions ensemble : Eternel, pardonne-moi toutes les fois que j’ai fait quelque chose pourtant je connaissais une personne qui pouvait bien le faire pour l’avancement de ton œuvre. Je veux apprendre à rester à ma place et attendre ton signal de départ pour quoi que ce soit. Au nom de Jésus, AMEN

 

Nous parlerons d’un autre caractère de ce personnage exceptionnel dans la suite de cette série qui lui est consacré : Biographie de Barnabas (Actes 15)