CHAQAR
Excellence & Innovation
Biographie de Barnabas (Part 5)
Biographie de Barnabas (Part 5) • Publié le 04 juillet 2024 à 05:00 • 8 min de lecture

Biographie de Barnabas (Part 5)

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Actes 15 : 39 – Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre. (BLS)

 

Barnabas, dans les numéros précédents nous avons vu quelques caractères de ce personnage exceptionnel de la Bible. Des choses qui ont valu l’apparition de son nom 33 fois dans le nouveau testament, pourtant il n’a pas été un très grand évangéliste. Il n’est pas dit quelque part qu’il a même baptisé ou gagné une âme. Mais il a eu des caractères donc soupire l’église du 21è siècle. Vous ne voulez surtout pas manquer de savoir de quoi nous parlons ! Nous vous invitons à lire les dit numéros. Soit attentif quand tu lis, tu donneras le caractère de Barnabas décrit dans ce numéro.

 

Voici le frère Barnabas qui arrive à Antioche, étant envoyé par l’église mère qui est à Jérusalem. Il trouve dans l’assemblée un mélange de coutume et de tradition [les juifs qui prennent la Sainte Cène avec les grecs incirconcis], au lieu de voir une abomination, il voit plutôt la grâce de Dieu (Actes 11 : 23). Dans le besoin de nourriture spirituel pour les nouveaux convertis, il ne se propose pas personnellement, mais va chercher l’apôtre Paul en qui il a vu le don pour l’enseignement (Actes 11 : 25).

Paul et Barnabas se trouvent toujours à Antioche près de 3 ans plus tard. Tout ce temps, ils faisaient profil bas, jusqu’à ce que le Saint Esprit lui-même va dire : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés (Actes 13 : 1 - 3). Paul et Barnabas partent donc en voyage missionnaire. Et ils prennent un troisième compagnon avec eux, un jeune homme nommé Marc, le neveu de Barnabas.

Marc ne devait pas exercer un ministère ; il n'était pas apôtre, il ne devait pas prêcher ; il accompagnait Paul et Barnabas afin de les aider, porter leurs bagages, faire leur café etc. Mais il a eu le privilège d'être témoin d'un mouvement remarquable de l'Esprit de Dieu, il a vu de grands miracles, de grands réveils, l'établissement de plusieurs assemblées. Tout alla bien jusqu'à leur arrivée en Pamphylie, où, pour la première fois, ils rencontrèrent de l'opposition agressive. Les apôtres furent lapidés (Actes 14 : 19). Paul est presque décédé. Marc excédé les a laissés, et il est reparti à Jérusalem.

Quelques mois après, Paul et Barnabas revinrent du voyage missionnaire, et visitèrent les assemblées d'Antioche puis de Jérusalem, où ils rendirent compte de leurs exploits et de leurs expériences. « Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre. Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre. Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises (Actes 15 : 36 - 41). »

 

Barnabas veut donner une deuxième chance à Marc, lui pardonner son infidélité lâche du premier voyage, et lui accorder la possibilité de les accompagner lors du deuxième voyage missionnaire. Mais Paul refuse. Il « jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre. » Oh, Paul, est-ce que tu as oublié si vite ? Où serais-tu, toi, si Barnabas ne t'avait pas donné une deuxième chance ? Typique pour le mouvement de Pentecôte : l'association missionnaire vient d'être établie et elle s'est déjà divisée !

Qui avait raison, le grand Paul ou le petit Barnabas ? Barnabas, bien sûr, car Dieu avait de grands projets pour ce jeune homme lâche. Quinze à vingt ans plus tard, quand le Saint-Esprit a cherché quelqu'un pour être le premier à écrire un des quatre Évangiles, Il a choisi ce même Marc (l’Evangile de Marc est le premier évangile qui fut écrit à Rome vers l’an 60).

En plus, l'apôtre Paul a d'ailleurs apprécié Marc aussi, plus tard : « Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère. » (2 Timothée 4 : 11). Le grand Paul, tu reconnais maintenant que Marc que tu as qualifié de peureux et abandonné est utile pour ton ministère ! Barnabas avait vu juste dans Marc comme il avait vu juste dans la vie de Paul, discerner les dons et talents dans l’église.

Quel est le caractère de Barnabas décrit dans ce numéro ?

 

Prions ensemble : Seigneur pardonne moi d’avoir condamné certaines personnes à leur première erreur, ne pas avoir donné une autre chance à mon frère ou ma sœur pourtant toi tu m’as déjà donné n fois une autre chance mais c’est dur pour moi de n’accorder qu’une deuxième. Eternel, accorde-moi la grâce de vraiment pardonner. Au nom de Jésus, AMEN

 

Nous allons conclure cette BIOGRAPHIE DE BARNABAS dans le numéro suivant.


Réponse :

Barnabas pardonne, oublie et accorde une autre chance.