Habacuc 2 : 1 - Je me tiendrai en sentinelle à mon poste, et je me placerai sur la tour, et je ferai le guet pour voir ce qu’il me dira, et ce que je répondrai lorsque je serai réprimandé (KJF).
Plusieurs chrétiens aujourd’hui dans nos églises sont complexés par un sujet qui revient tout le temps : comment écouter Dieu ? Certains vont jusqu’à hiérarchiser l’écoute de Dieu c’est-à-dire que le niveau spirituel dépend de la manière et la façon donc nous écoutons Dieu. J’ai connu des chrétiens sanctifiés et engagés pour la cause du royaume mais trainant des frustrations parce qu’ils cherchaient à écouter Dieu audiblement. Pour eux c’était la forme ultime de l’écoute de Dieu. Comme si c’est ça qui devait leur montrer leur niveau d’intimité avec Dieu. Dans cette situation, ils ont oublié que Dieu est notre père (Matthieu 6 : 9). Ainsi, en tant que père, Dieu se rabaisse à notre niveau pour que nous puissions le comprendre. Il parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre mais on n’y prête point garde (Job 33 : 14). Il est question pour nous dans cette série d’Extraction de mettre en lumière les moyens par lesquelles Dieu nous parle. Un moyen par lequel Dieu nous parle se trouve dans le Livre de Habacuc. Extraction N01, commençons !
Les royaumes du Nord et du Sud créés à la suite du schisme après le roi Salomon ont commis beaucoup de péché et par-là ont enflammé la colère de l’Eternel. Malgré tous les avertissements des prophètes, ils ne sont pas revenus sur leur voie. Pour le royaume de Juda, le comble a été atteint par le roi Manassé. Après lui, le roi Joas est beau revenu vers l’Eternel (1 Rois 23 : 25), mais la sentence de l’Eternel de détruit Juda était déjà arrêtée (1 Rois 23 : 24). Dieu a choisi Babylone (Habacuc 1 : 6), un peuple païen pour châtier Juda (Jérémie 27 : 6 ; 32 : 3). C’est à cette époque que vécu le prophète Habacuc.
Habacuc est semblablement contemporain des rois Joachaz, Jojakim, Jojakin (1 Rois 23 : 31 ss), et Sédécias (1 Rois 25). Il vit en direct la destruction de Jérusalem, du temple et de la maison du roi (1 Rois 25 : 9) et ce par un peuple plus pécheur que Juda (Habacuc 1 : 13). En tant que Prophète et sentinelle, il entre en intercession pour Jérusalem (Habacuc 1 : 2). Après avoir déversé son cœur devant Dieu (Habacuc 1), il faut aussi écouter ce que Dieu a à dire.
En tant que sentinelle, Habacuc a plus que besoin d’écouter Dieu pour avoir les orientations et la conduite à tenir pendant cette grande détresse. Il y’avait urgence d’entendre Dieu. Dans cette situation trouble, Habacuc prend une posture importante : il reste à son poste (guetteur, sentinelle), pour VOIR ce que lui DIRA l’Eternel. Voir fait allusion à la vue, l’observation, la vision. Dire fait allusion à l’ouïe, audition, entendre. Comment le prophète veut voir – c’est-à-dire percevoir l’image des objets par la vue - ce qu’on doit entendre – c’est-à-dire écouter ? A première vue, ça paraît contradictoire et pas possible. On s’attendrait à ce qu’il dise que : […] Je ferai le guet pour voir ce qu’il me montrera […] ou […] Je ferai le guet pour entendre ce qu’il me dira […].
La langue d’origine de ce passage, nous montre qu’il n’y a pas d’erreur. L’origine du mot voir ici est Râ’ah qui a un sens de voir physiquement quelque chose (Genèse 1 : 4 ; Exode 2 :2) pas voir en esprit ; et le mot dira dans ce verset vient Dabar qui a un sens de conversation, parler avec quelqu’un (Genèse 12 : 4 ; Juge 2 : 4). Dans cette langue Voir et Entendre s’apparentent c’est-à-dire que voir est le passé d’entendre. Nous pouvons comprendre que nous voyons de façon claire ce que Dieu dit. Pour voir ce qui doit être entendu, il faut se servir de l’homme intérieur, de notre cœur. Lorsque le prophète était à son poste, il attendait les paroles que l’Esprit devait mettre dans son cœur. Toutes ces paroles représentent la voix de Dieu. Avec les yeux de son cœur, il a entendu toute la réponse de Dieu (Ha 2 : 2 – 20) à sa complainte. En utilisant le verbe Râ‘ah c’est parce que pour le prophète les paroles de Dieu sont aussi claires que les vêtements qu’il portait. N’est-ce pas fabuleux !
Nombreuses sont des paroles que Dieu dépose dans nos cœurs. Généralement, nous ne prêtons pas attention à ces paroles et nous attendons d’avoir des visions, rêves, entendre la voix de Dieu comme sur le mont Sinaï. Tu peux recevoir une parole de Dieu et la transmettre aux autres comme si c’était une vision. Ou encore recevoir une vision et la transmettre aux autres comme si c’était une parole. Dans la vie pratique de l’écoute de Dieu, voir et entendre sont interchangeable comme le cas du prophète Habacuc qui a transmit par écrit ce qu’il a vu Dieu dire. En tant qu’enfant de Dieu, nous devons avoir un cœur pur parce qu’à tout moment nous pouvons recevoir une parole de Dieu. Si notre cœur est rempli des soucis, nous aurons la peine à distinguer la voix de Dieu.
Voir ce que Dieu dit ne se fait pas toujours audiblement ou par des visions.
Prière : Eternel, accorde-moi la grâce de garder mon cœur pur pour voir toutes les paroles que tu me diras et de ne plus t’imposer une méthode par laquelle tu dois me parler.
Nous parlerons d’autre moyen dans la suite de Extraction : Ecouter Dieu ( 1 Corinthiens).