CHAQAR
Excellence & Innovation
Ecouter Dieu par l' aspiration
Ecouter Dieu par l' aspiration • Publié le 11 avril 2024 à 05:00 • 5 min de lecture

Ecouter Dieu par l' aspiration

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

1 Timothée 3 : 1 – Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente. (BLS)

 

Nous avons vu dans le numéro précédent comment Dieu se sert de notre intelligence pour nous parler. Lorsque nous nous mettons à réfléchir par rapport à des situations, des problèmes, nous faisons tourner notre intelligence, et le Saint Esprit en nous joue le rôle de filtre entre les mauvaises solutions et les bonnes. Nous vous invitons à lire ledit numéro.


Nous continuons dans ce numéro à présenter un autre moyen par lequel Dieu nous parle et que nous ne considérons très souvent pas que c’est sa voix que nous entendons : nos aspirations. Le dictionnaire Larousse défini l’aspiration comme : l’action d’attirer l’air extérieur dans ses poumons, ou encore action par laquelle une pompe élève l’eau en faisant le vide. Tu conviens avec moi que ce n’est pas de cette aspiration que nous voulons parler. Nous voulons parler ici de l’aspiration qui est l’action de porter ses désirs vers un objectif élevé. Par l’aspiration Dieu nous parle, mais comment ? Extraction, commençons !

 

Dans ce passage de 1 Timothée 3 verset 1, le mot traduit par "aspire" est le mot grec Oregomai. D’autre version le traduit par désir. Dans son sens pur il signifie encore : désir sérieux, empressé, passionné. De la même manière que Paul avait encouragé les Corinthiens à désirer avec ardeur les dons de grâce (1 Corinthiens 12 :?31), il écrit ici à son fils spirituel Timothée que si quelqu’un aspire à la charge de servir Dieu, il désire une œuvre bonne. Les deux objectifs sont positifs et traduisent de l’amour et du dévouement envers le Seigneur Jésus, le souhait de le servir dans la dépendance et l’obéissance.

A cette époque, il est très étrange que la fonction d’évêque / ancien fasse l’objet de désir intense pour un homme, alors qu’il s’agissait d’une fonction de danger, d’une exposition à des travaux pénibles, au besoin, à la persécution et à la mort (Actes 6 : 8 – 15, Actes 9 : 29 ; 2 Corinthiens 4 : 9 ; 2 Timothée 3 : 11). Mais au-delà de l’implication et des dangers liés à cette fonction, il y’avait néanmoins des personnes dans l’assemblée qui désiraient ardemment servir. Servir était prioritaire à ce que la chair pouvait subir. Aujourd’hui nous vivons les temps de la fin, l’amour de plusieurs est refroidi (Matthieu 24 : 12). Pour nous parler et nous amener à l’amour malgré les circonstances et nos réalités quotidiennes, Dieu se sert de nos aspirations.

 

Tu n’as jamais eu de vision ou de rêve par rapport à ton appel, seulement tu aspires tellement à une fonction / service dans la maison de Dieu, Pourquoi ? Le Seigneur sans aucun doute, par son Esprit qui vit en toi, suscite souvent un désir sincère et irrépressible en toi de faire certaines choses et/ou poser certaines actions, parfois même un métier, un désir si fort que toi qui l’éprouve ne peux se satisfaire d’aucune vocation. Dans ce cas, faut considérer ce désir comme une preuve de l’appel à cette œuvre. Il est courant de voir des personnes continuer de prier, jeûner pour demander à Dieu leur appel, pourtant par Christ en eux il y’a des choses dans leur cœur que rien ne peut remplacer. Tout ceci parce qu’ils ont un canevas des méthodes arrêtées de comment Dieu doit dire de faire ci ou de faire ça.

Pour ne pas avoir des aspirations qui proviennent de la chair, de la convoitise des yeux, et ainsi étouffer ceux que l’Esprit déposent en toi, tu dois faire de l’Eternel tes délices (Psaumes 37 : 4). Alors il tournera ton cœur vers des objectifs élevés pour sa Gloire. Tu aspires lire ta Bible, tu aspires à aider un frère, tu aspires aller évangéliser, tu aspires à faire des œuvres pour la gloire de Dieu, d’où te viennent toutes ces aspirations ? Les inspirations du Diable sont contraires à celles de Dieu, par conséquent il ne peut te dire de faire de telle chose. L’apôtre Paul dit même que de telle aspiration sont une œuvre excellente.

 

Tu ne peux faire des œuvres excellentes que par la vertu du Saint Esprit qui vient vivre en toi par la nouvelle naissance. Tu peux faire cette prière si tu veux le recevoir : Merci Jésus pour la rançon payée à la croix pour moi, je me répands de toutes mes mauvaises actions et t’invite à venir vivre en moi. Amen. (Si tu as fait cette prière, écris-nous pour recevoir quelques conseils pratiques)


Prions ensemble : Père, je veux obéir et faire ce que tu mets dans mon cœur sans murmurer car je sais que Tu m’appelles à des œuvres excellentes. Seigneur, accorde-moi la grâce de toujours te mettre en premier et de faire de Toi mes délices, au nom de Jésus. Amen.

 

Dans le numéro suivant, nous parlerons d’un autre moyen pour écouter Dieu : Écouter Dieu (Psaumes 119).