Romains 12 : 2 – Et ne soyez pas conformés à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez discerner qu’elle est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu. (KJF)
Lorsque l'Éternel Dieu a créé l'homme, après avoir formé son corps avec la terre, il a soufflé en lui un souffle de vie et Adam est devenu un être vivant, composé de la vie de l'esprit, de la vie de l'âme et de la vie du corps. L'intelligence fait partie des facultés que Dieu a données à l'être humain. Elle réside en son esprit et lui permet de réfléchir et de comprendre. L'être humain est naturellement intelligent, c'est à dire doué de facultés de raisonnement, de pensée, de compréhension. Depuis Adam, cette faculté se transmet à tous les hommes et les femmes qui naissent. Mais comment Dieu nous parle-t-il par cette faculté qui est l’intelligence ? Extraction, commençons !
L’intelligence est la faculté de perception, de compréhension, de jugement, de détermination. Elle est aussi la faculté permettant de reconnaitre le bien et de haïr le mal. L'esprit est la partie rationnelle et immortelle de l'être humain ; il est le siège de la raison, de la conscience, de l'intelligence et de la volonté (Job 32 : 8).
Quand Jésus résume ce qui est l’essentiel de la loi, il dit : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force (Luc 10 : 27). » Jésus cite alors Deutéronome 6 verset 5, mais c’est lui, Jésus, qui a ajouté le « tu aimeras Dieu de toute ton intelligence » qui ne se trouvait pas dans l’original. Jésus en disant cela, nous encourage très fortement à utiliser notre intelligence. Jésus nous dit qu’aimer Dieu véritablement, c’est l’aimer en réfléchissant par soi-même, aussi Le chercher avec notre intelligence (2 Chroniques 7 : 14). Si par l’intelligence on aime Dieu, par elle on cherche Dieu, par elle aussi Dieu nous parle.
Des gens pensent aujourd’hui, que pour bien aimer Dieu il faudrait renoncer à réfléchir par soi-même, qu’il faudrait sacrifier son intelligence au nom de la foi. Beaucoup négligent cette faculté sous prétexte de révélation. L'apôtre Pierre, qui par nature était un impulsif, avait appris à réfléchir, même aux visions et c'est pendant qu'il réfléchissait que le Saint-Esprit l'instruisit de ce qu'il fallait faire (Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision… Actes 10 : 19). Utiliser son intelligence n'est pas contraire à la foi, comme certains le disent car celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux (Proverbes 16 : 20). C'est justement parce que des gens croient à tout ce qu'on leur dit sans réfléchir, qu'ils se trouvent dans les problèmes (Proverbes 14 : 15).
Raison pour laquelle l’Apôtre Paul va dire dans 1 Thessaloniciens 5 : 20 - 21 d’examiner toute chose (prophétie, enseignement, conseil, etc.) c’est-à-dire d’utiliser l’intelligence renouvelée par la nouvelle naissance pour discerner. Il ne dit pas d’aller prier pour savoir si ce qu’on reçoit et/ou entend est vrai. Pourquoi ? Parce qu’en réfléchissant sur la chose, Dieu va te parler dans ce sens, Christ en toi va orienter ton intelligence à accepter les choses selon la volonté de Dieu. Notre intelligence renouvelée est alors fiable parce que Christ en nous influence tous les domaines de notre être. Lorsqu’on réfléchit sur les choses, nous faisons tourner notre intelligence et il se produit un tri entre les bonnes et les mauvaises solutions qui peuvent venir dans notre intellect. Le Saint Esprit en nous joue un rôle de filtre et laisse passer les bonnes. C’est pour cela que face à des problèmes Dieu utilise notre raisonnement pour arriver à des résultats qu’il veut, et ceci est sa voix que nous entendons.
Comment par des paroles de connaissances, tu poses des diagnostics identiques à ceux d’un médecin qui a fait sept (7) ans d’étude générale et quatre (4) ans de spécialisation ? C’est l’intelligence renouvelée ! Face à des épreuves compliquées, tu as prié, encore prié, mais rien. Seigneur parle-moi, rien. Mais une idée, te vient en tête pour résoudre ce problème, et tu balances ça de côté, parce que tu dis que ton cerveau réfléchit beaucoup. Mais qui a fait ce cerveau ainsi ? L'Esprit de Dieu par sa propre présence en toi, régénère ton esprit, donc aussi ton intelligence. Nous recevons la révélation divine en faisant tourner nos méninges qui sont marqués du Saint Esprit (2 Corinthiens 1 : 22 ; Ephésiens 1 : 23).
Par la nouvelle naissance, l'Esprit de Dieu fait naître en nous une vie nouvelle, la vie de l'Esprit. C'est aussi par ce processus divin que notre intelligence va être renouvelée et éclairée d'une lumière nouvelle (Jean 1 : 9). Si tu veux naître de nouveau et recevoir cette lumière qui est Jésus, tu peux faire cette prière : Seigneur Jésus, Merci pour la rançons payée à la croix pour moi, je t’accepte dans ma vie comme mon Seigneur et mon Sauveur, viens et éclaire-moi.
Prions ensemble : Eternel, merci de me faire penser les pensées de Christ, merci pour mon intelligence renouvelée. Seigneur, donne-moi de mettre mon intelligence pour les intérêts du royaume et de ne pas hiberner cette merveilleuse faculté que tu m’as donné, au nom de Jésus. Amen.
Nous continuerons de parler d'un autre moyen par lequel nous écoutons Dieu dans la suite : Écouter Dieu (1 Timothée 3).