Romains 1 : 20 – Car les choses invisibles de Dieu, depuis la création du monde se voient très clairement, étant comprises par les choses qui sont faites, savoir sa puissance éternelle et sa Déité ; de sorte qu’ils sont sans excuse (KJF).
Lorsque Dieu parle, il utilise tous les moyens possibles surtout pour s’adresser à ses enfants. Parmi les moyens externes que Dieu utilise pour nous parler, nous avons la création. Quand nous parlons de création, nous entendons par là tout ce que contient la nature et les circonstances qui se produisent au tour de nous. Comment Dieu utilise t il la création pour nous parler ? Extraction, commençons !
L’apôtre Paul nous fait comprendre dans ce passage que nous voyons très clairement les choses invisibles de Dieu. « Voir très clairement » vient du mot grec kathorao qui n’est employé que dans ce seul passage du nouveau testament. Ces choses invisibles sont perçues, sont manifestées à l’œil nu. Si nous percevons et que tout s’arrête là, pourquoi alors avons-nous perçu (vu avec l’œil). Non, Dieu veut que nous comprenions. Comprendre dans ce sens veut dire que les perfections de Dieu peuvent être étudiées et analysées au moyen de ses œuvres par notre intelligence. Ensuite ce que nous avons vu et compris doivent produire un changement, car c’est bien pour nous amener à un changement que Dieu nous parle.
Les œuvres et les lois de la création vont de l’infiniment grand à l’infiniment petit et ces lois, qu’elles concernent le rythme des saisons, la reproduction des espèces ou la gravitation universelle, sont un témoignage constant. Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains (Psaume 19 : 2). Cette démonstration de la puissance de Dieu, accessible à la simple intelligence et aux sens, s’impose à tout homme à moins qu’il ne refuse de les voir.
Les problèmes et les situations que nous traversons sont des vrais bouchons d’oreille à l’écoute de la voix de Dieu lorsqu’il passe par la nature, les circonstances pour nous parler. L’étude et la compréhension de certaines lois naturelles nous font voir Dieu chaque jour et à tout moment. Lorsqu’on comprend que le sommeil est un état de moitié mort, nous entendons la voix de Dieu nous dire à notre réveil, adore-moi car je viens de te relever de la mort.
T’est-il déjà arrivé d’être dans un état de paresse où tu ne veux rien faire et ensuite tu vois une fourmi passer près de toi avec une charge qui pèse trois fois son poids ? La fourmi sans te parler t’a donné un enseignement puissant. A l’instant, tu comprends que la paresse n’est pas une bonne chose et que tu dois bosser. Dieu n’a pas eu besoin d’un verset biblique pour te le dire. Il a juste fait passer cette fourmi devant toi et ton intelligence renouvelée t’a fait comprendre que tu dois travailler (Proverbes 6 : 6 – 8).
Origène est l’un des pères de l’église, c’est-à-dire un disciple des apôtres qui ont marché avec Jésus. Il est le premier à jeter les pans de la trinité, c'est à dire le tout premier a émettre le principe de la trinité. Alors qu’il réfléchissait pour expliquer de façon rationnelle la trinité, il entend la voix de Dieu lui dire d’arrêter. Comment a-t-il entendu Dieu ? Par sa création. En effet, il se baladait sur une plage et il vit un tout petit garçon qui a creusé un trou et ce garçon ramassait l’eau de la plage pour mettre dans le trou. Il s’approcha de l’enfant et lui demanda ce qu’il faisait, c’est à l’enfant de lui dire : Je vide l’eau de la plage pour mettre dans le trou. A l’instant, son esprit et ses yeux s’ouvrirent, et il comprit qu’il ne peut pas comprendre la trinité de façon rationnelle. Est-ce qu’il ne priait pas avant ? Est ce qu’il ne lisait pas sa Bible avant ? Est ce qu’il ne jeûnait pas avant ? Dieu a simplement choisi de lui parler par sa création.
Le livre de Psaumes qui est un livre puissant en adoration, louange et proclamation est clôturé par un verset tout à fait extraordinaire. Le dernier verset de ce livre dit « Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel (Psaumes 150 : 6) ». Nous devons regarder la nature et voir Dieu. Si nous sommes attentifs nous comprendrons que le chien ne pouvait pas miauler et le coq aboyer.
Pour ouvrir ton esprit et te parler par la nature, tu as besoin que ton esprit soit régénéré par la nouvelle naissance en invitant Jésus Christ dans ta vie. Tu peux alors faire cette prière : Jésus Christ, Merci pour ton sang versé à la croix pour mes péchés. En ce jour, je t’accepte comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel. Amen. (Si tu as fait cette prière, écris-nous pour recevoir quelques conseils pratiques)
Prions ensemble : Père que tes œuvres sont belles et magnifiques, tu as fait de moi une créature merveilleuse, donne-moi de regarder ta création et te voir clairement dans ton ouvrage et écouter lorsque tu me parles par la création, au nom de Jésus. Amen.
Nous verrons un autre moyen par lequel nous entendons Dieu dans le prochain numéro : Écouter Dieu (Proverbes 11).