Philippiens 4 : 7 – Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées par Christ Jésus. (KJF)
Une des grandes préoccupations de notre monde est la recherche de la paix. Pourtant, chaque semaine, les journalistes nous présentent un grand nombre de conflits sanglants, d’actes de violence en tout genre. Il abonde dans les réseaux sociaux des choses très alarmantes, et la méchanceté de l’Homme y est étalée. Le monde est en tension permanente. Presque tous les pays sont en trouble et certains sont en guerre depuis plus de 4, 5 ou même 10 ans. Bien sûr, de tout temps ces phénomènes ont existé, mais les tensions interpersonnelles, groupales, tribales, ethniques n’ont jamais été si présentes. La guerre revêt maintenant des formes multiples. Elle peut être soit physique, psychologique, économique, politique ou religieuse. Dans cette perspective, le socle sur lequel une vie heureuse peut se construire s’appelle la paix.
Prophétiquement, Esaïe nous a dit que Jésus est le Prince de Paix, et il vit en chacun de ceux qui ont fait le pas de la nouvelle naissance. Au travers de Jésus en nous, Dieu utilise la paix pour nous communiquer sa pensée et sa volonté. Par ce moyen, nous entendons sa voix, mais comment ? Extraction, commençons !
Le mot paix dans Philippiens 4 verset 7 vient du mot grec eirene. Dans le nouveau testament, ce mot est employé près de 90 fois et dans la plupart des cas, elle est employé pour parler de la paix du cœur. C’est celle là que Jésus laisse à ses disciples et qui ne se trouve qu’en lui (Jean 16 : 33). C’est la tranquillité, quiétude exempte de bruit, d’agitation, de désordre, sérénité de l’esprit.
L'image de la paix, fruit de l’Esprit, dans l'Ecriture, est souvent liée à une surabondance de bénédictions et de bonheur. Nous avons plusieurs cas de figure :
1) La Paix avec Dieu. Réconciliés, il n'y a plus de conflit entre nous et notre Dieu, en Jésus-Christ nous avons trouvé la Paix avec Dieu.
2) La Paix avec les hommes. C'est une meilleure relation avec les autres, nous aidant à éviter la colère, les disputes, et faisant de nous des messagers de Paix (Matthieu 5 : 9).
3) La paix intérieure dont nos cœurs et nos pensées ont tant besoin au sein d'une agitation continuelle qui cherche à tenir notre esprit dans l'abattement ou le trouble.
L'Inquiétude, l'angoisse et le stress sont le quotidien de notre temps. L'inquiétude rend la vie compliquée, pénible, énervante, met le cœur dans un état de tension intérieure dont les effets sont direct sur le corps. Ce n'est pas en nous énervant, que nous arrangeons les choses, tout ce qui se passe ou se vit autour de nous est souvent mal interprété par notre esprit quand nous sommes perturbés. Le Seigneur nous dit « Ne vous inquiétez de rien » (Philippiens 4 : 6), et nous montre le chemin à suivre pour ne pas rester dans cette inquiétude qui nous amène à la dépression : la prière qui est la communication avec Lui.
Lorsque les informations fusent autour de nous pour nous arracher le sourire, Dieu nous parle par la paix et sa voix en nous nous garde dans le silence et la quiétude. Comment comprendre qu’une femme atteinte d’un cancer pendant ces dernières heures est plus joyeuse qu’une personne en santé et pleine de vie ? Dis-toi bien qu’à chaque fois que tu veux prendre un chemin et/ou poser un acte, et que ton rythme cardiaque se multiplie par 10 et le trouble t’envahit, c’est la voix de Dieu qui te dit « NON, ne fais pas ça ». Mais parfois tu refuses d’écouter et fais comme Balaam. Tu regardes aux intérêts matériels à gagner et va encore questionner Dieu : « Seigneur dois-je prendre ce chemin et/ou poser cet acte ? ». Prend ce chemin et l’âne va te parler sur la route ! Tu as commis un péché, seul dans ton coin, personne n’était là, mais cela te trouble au point de te faire perdre la paix. Mais à l’instant que tu l’avoue, la paix revient. Dieu t’a parlé par ce moyen pour t’amener à la repentance. En tant que Chrétien et portant en nous le prince de paix, perdre la paix lorsqu’on veut prendre une décision est une réponse (voix de Dieu) pour nous indiquer que nous sommes entrain de prendre la mauvaise solution. Ce n’est pas ce que nous faisons qui est conforme à la volonté de Dieu, c’est la volonté de Dieu qui impulse ce que nous faisons. Par conséquent quand ce que tu fais a été impulsé par la volonté de Dieu, il met son cachet, il valide, et tu entends sa voix par la paix qu’il te donne.
Le monde cherche la paix mais ne la trouve pas car elle n'est pas de ce monde. Seul Dieu peut nous accorder la vraie paix, celle qui nous rend inébranlable même dans les situations les plus alarmantes. Cette paix appartient gratuitement à tous ceux qui ont donné leur vie à Jésus-Christ en le recevant comme leur Seigneur et Sauveur personnel. L’homme est assez grand pour chercher Dieu, mais trop petit pour le trouver.
Si tu veux recevoir Jésus – Christ comme ton Seigneur et ton sauveur personnel pour vivre la paix qu’Il donne, tu peux faire cette prière : Merci Jésus – Christ pour le sacrifice payé sur la croix pour moi, j’ouvre mon cœur et t’accepte comme mon Seigneur et Sauveur personnel, AMEN. Si tu as fait cette prière, Ecrit nous pour avoir un accompagnement dans ta marche avec Christ.
Prions ensemble : Adonaï Shalôm, merci de me faire comprendre que j’écoutais ta voix à chaque fois que tu remplissais mon cœur de paix dans le trouble. Eternel, donne-moi de plus t’écouter et discerner ta voix au nom de Jésus. Amen.
Nous parlerons d’un autre pour écouter Dieu dans la suite de cette série : Écouter Dieu (Romains 2).