CHAQAR
Excellence & Innovation
Ecouter Dieu par la parole
Ecouter Dieu par la parole • Publié le 18 avril 2024 à 05:00 • 8 min de lecture

Ecouter Dieu par la parole

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Psaumes 119 : 105 – Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier. (KJF)

 

Dans les neuf (09) numéros précédents, nous avons présenté quelques moyens par lesquels Dieu nous parle. Parmi ces moyens nous pouvons citer : notre cœur, notre pensée, notre intuition / impression / conviction, notre foi, nos désirs, la paix, notre conscience, notre intelligence et nos aspirations. Ces moyens vus jusqu’ici sont internes c’est-à-dire à l’intérieur de chacun de nous. Il y’en a d’autre moyens internes comme les visions, les rêves, les inspirations, les imaginations, l’extase, la voix audible. Nous les aborderons dans une autre série. En plus de ces moyens internes, nous avons aussi des moyens externes par lesquels Dieu nous parle.

Il nous est déjà arrivé de lire des œuvres / livres qui nous ont profondément marqué. Parfois des années plus tard, même si on ne se souvient plus des mots exacts écrits dans cette œuvre, on se souvient qu’à même de l’histoire qu’on peut raconter. Tout ceci simplement parce que l’histoire que nous avons lu à marquer notre esprit. Tout marque de l’esprit ne s’efface pas facilement si ce n’est par des maladies comme l’Alzheimer. Ces œuvres contenaient des écrits qui nous ont parlé de façon directe. Et ces paroles sont restées dans notre esprit, raison pour laquelle on peut se souvenir des paroles contenues dans « le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo ou encore d’ « une saison blanche et sèche ». De même, Dieu nous parle en laissant des traces indélébiles dans notre esprit par sa parole qui est la Bible.

 

La Bible est la parole écrite de Dieu. De ce fait, elle est infaillible et inhérente. David a compris cela très tôt et il a dit : Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier. Le mot hébreu traduit ici par lumière, lampe peut aussi être traduit par bougie. David nous fait comprendre que la parole de Dieu est comme une torche ou une lampe pour un homme dans une nuit sombre. Elle lui indique le chemin, elle l’empêche de trébucher sur des obstacles, de tomber dans des précipices ou de s’égarer sur des chemins qui le mettraient en danger ou le détourneraient complètement du chemin de la vie. La parole est une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à l’aube (2 Pierre 1 : 19) en d’autres termes la parole de Dieu est le guide, la lumière que nous avons sur cette terre remplie de mal jusqu’à l’enlèvement où le mal ne sera plus.

 

A chaque fois qu’avec un cœur sincère tu ouvres ta Bible pour lire, tu entends la voix de Dieu. Elle te parle exactement selon ton besoin présent (2 Timothée 3 : 16). Lorsque tu entends sa voix, c’est pour te :

- Enseigner : il arrive des fois où tu comprends certains principes spirituels sans qu’on ne te les a enseigné de façon conventionnelle ; mais un jour en lisant un passage de la Bible, tu as eu la compréhension. Qu’est ce qui s’est passé ? Le Saint Esprit qui en toi et qui est omniscient a déversé la connaissance dans ton esprit à l’instant où tu as lu le verset. Ton esprit a transmis cela à ton intelligence et te voilà illuminer. Ainsi tu as écouté la voix de Dieu.

- Corriger : nous posons souvent de mauvais actes et oublions carrément. Un jour, pendant la lecture d’un passage biblique, tout le souvenir de ta faute te revient et tu ressens un vif désir de repentance. Qui t’amène à la repentance ? La voix de Dieu.

- Convaincre : peut-être dans ton cœur tu luttais et refusais d’accepter un enseignement et/ou un conseil reçu. Et pendant que tu lis un verset, tu t’exclame « aaaah ! donc c’est ça que tel voulait dire ». Tu as écouté la voix de Dieu qui t’a convaincu.

- Instruire : nous avons déjà eu à passer des périodes pendant lesquelles on priait en demandant chaque jour les orientations de Dieu : Seigneur je pars ? Seigneur je fais quoi ? Etc. Durant ces temps de prière, nous avons lu une histoire dans la Bible, et avons été poussés à faire exactement comme ce qu’on a lu. C’est la voix de Dieu qui venait de nous orienter.

 

T’es-tu déjà arrivé que tu lises ta Bible, et subitement tes yeux s’arrêtent sur un verset. Tu continues de lire les versets suivants, mais ta pensée revient sur ce verset là. Tu ressens à l’intérieur de toi que tu dois t’arrêter sur ce verset. Lorsque tu t’arrêtes c’est comme si le verset a été personnalisé pour toi pourtant tu as souvent lu ce verset. Tu te retrouves là nez à nez dans un dialogue avec ton créateur qui te parle en te pointant du doigt (tu le ressens dans ton esprit). Tout ça s’est pour t’éclairer (Proverbes 6 : 23) afin que tu ne tâtonnes pas (Jean 12 : 35).

 

La Bible passe de simple livre à parole de Dieu lorsque celui qui la lit à en lui le Saint Esprit qui est reçu à la nouvelle naissance. Pour le recevoir, fais cette prière dans ton cœur : Jésus Christ, je crois que ta mort était pour me faire passer de la mort à la vie, je t’accepte dans mon cœur comme mon Seigneur et sauveur, et te demande de me pardonner tous mes péchés. Amen. (Si tu as fait cette prière, écris-nous pour recevoir quelques conseils pratiques)


Prions ensemble : Eternel, Merci pour ta parole que tu relâches dans ma vie chaque jour. Seigneur que mon esprit soit toujours attentif lorsque je lis ta parole pour entendre clairement tout ce que tu as à me dire. Père, que les idées préconçues sur des passages de la Bible ne dominent pas en moi pour m’empêcher d’en recevoir de nouvelles, au nom de Jésus. Amen.

 

Nous examinerons un autre moyen de d'entendre Dieu dans la prochain numéro : Écouter Dieu (Romains 1).