CHAQAR
Excellence & Innovation
Ecouter Dieu par la pensée
Ecouter Dieu par la pensée • Publié le 22 février 2024 à 05:00 • 5 min de lecture

Ecouter Dieu par la pensée

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

1 Corinthiens 2 : 16 – Il est écrit en effet : ‘‘ Qui connaît la pensée du Seigneur ? Qui peut lui donner des conseils ?’’ Mais nous, nous avons la pensée de Christ. (BFC).

 

Nous avons parlé dans le numéro précédent de la relation qui existe entre voir et entendre. Nous avons compris que nous devons garder nos cœurs purs pour entendre ce que le Seigneur nous montre. Nous vous invitons à lire cela. Nous continuons dans notre série d’extraction à expliquer des moyens par lesquels Dieu nous parle. Nous verrons un autre moyen dans ce numéro.


Les difficultés nous accablent tous quelque soit notre rang social, niveau académique et milieu professionnel. Cela nous plonge dans des réflexions qui sont interminables. Nos pensées sont alors focalisées sur ce que nous allons faire demain, sur ce que les enfants vont manger, sur ce que nous ferons après nos études, etc. Toutes ces réflexions sont bonnes. Mais seulement lorsqu’elles ne sont pas contrôlées, elles occupent un espace que le Seigneur utilise souvent pour nous communiquer sa volonté, une voie par laquelle Dieu nous parle : Nos pensées. Comment Dieu nous parle par nos pensées ? Extraction, commençons !


Pensée vient du latin pensare qui signifie peser, payer ; les deux sens viennent de ce qu’on payait primitivement, non en monnaie, mais au moyen d’une balance. La pensée apparaît donc dans son sens étymologique comme la faculté de comparer, de juger, de soupeser la valeur des idées donner par l’intelligence. L’apôtre Paul utilise l’un des passages de l’ancien testament (Esaïe 40 : 13) pour introduire une idée très forte et pour montrer un moyen par lequel Dieu nous parle. Il y’a de grands défis dans l’ancien testament à comprendre Dieu (Sa pensée). Citons en quelques caractéristiques dans l’A.T des pensées de l’Eternel :

- Supérieures à celles de l’homme (Esaïe 55 : 9) ;

- Infiniment meilleures (Esaïe 55 : 8) ;

- Immuables (Job 23 : 13) ;  

- Incompréhensible aux païens (Michée 4 : 12) ;

- Innombrables et précieuses pour le fidèle (Psaumes 139 : 17 ss) ;

- Procure la paix, assure l’avenir et nourrit d’espérance le peuple de Dieu (Jérémie 29 : 11), etc.


En plus des défis de comprendre la pensée de Dieu, sa présence n’était pas permanente, raison de quelques théophanies (manifestations physiques de Dieu) pour communiquer avec l’homme. Aussi, il est dit dans l’écriture : L’Eternel ne peut vivre dans un temple fait de main d’homme (1 Rois 8 : 27 ; Actes 7 : 48). Mais grâce au sacrifice de Christ sur la croix, nous avons reçu le Saint Esprit qui réside désormais dans chaque chrétien, faisant ainsi de celui qui est en Christ le temple de Dieu (1 Corinthiens 3 : 16 ; 6 : 16). Waouh, donc DIEU VIT EN MOI !!! Oui, Dieu ne se trouve plus éloigné, loin de nous mais il est en chaque chrétien qui a accepté Christ en passant par la nouvelle naissance. Par conséquent Christ en nous par le Saint Esprit peut s’exprimer à travers nos pensées. Dans Marc 12 : 30, nous voyons Jésus qui insiste sur le fait que nous ne devons pas seulement aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force mais qu’on doit aussi l’aimer de toute notre pensée c’est-à-dire nourrir nos pensées de bonnes choses qui honorent Dieu.

Lorsque la Bible dit au verset 16 de 1 Corinthiens 2, que nous avons la pensée de Christ et cette pensée de Christ nous fait connaître la pensée du Seigneur cela signifie tout simplement que Christ vivant en nous, sa pensée souvent s’élève en nous et influence nos pensées et nous pensons la volonté de Dieu.  


Quand des pensées nous viennent, nous ne devons pas d’abord les attribués au diable ou à notre chaire. Si nous confessons que ‘‘Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2 : 20)’’ alors nous devons comprendre que Christ qui vit en nous est actif, il est même très actif. Il ne reste pas en nous comme étant muet, mais il parle. Régulièrement, il nous fait penser à des choses à faire, à dire, des actions à poser. Puisqu’il ne peut se contredire lui-même, nous devons toujours examiner nos pensées à la lumière de la parole. C’est seulement après examen, que nous pouvons conclure sur la source. Changeons l’habitude de premièrement penser que c’est le diable ou notre chaire.  

Comment tu peux dire que Dieu ne te parle pas, mais tu n’oublie presque jamais les programmes de prière (ou d’enseignement) ? Tu penses que ta chaire aime trop la prière pour te rappeler de prier ? Penses tu que le diable est ton ami et se soucie de ta croissance spirituelle pour toujours te rappeler un programme où tu seras édifié ? Penses tu que ta chaire aime trop Dieu, pour te faire porter les bien aimés dans ton cœur et te rappelle de prier pour eux ? Jamais. Ces rappels sont la voix claire de Dieu qui passe par ta pensée et te révèle sa volonté.

Tous ces rappels mémoires sont l’œuvre de Christ en nous qui passe par nos pensées et nous parle de façon claire. Pour ne pas brouillé les pensées de Christ en nous, nous ne devons pas entretenir de mauvaises pensées (méditer le mal, planifier un mensonge, un vol…) mais chasser immédiatement toutes ces pensées négatives dès qu’elles nous viennent (Philippiens 4 : 8).


Prière : Eternel, accorde moi la grâce d’avoir des pensées qui t’honorent et de résister à toutes mauvaises pensées au nom de Jésus-Christ. Amen


Nous parlerons d’un autre moyen dans la suite de cette série : Ecouter Dieu (Luc 1).