CHAQAR
Excellence & Innovation
Ecouter Dieu par les désirs
Ecouter Dieu par les désirs • Publié le 14 mars 2024 à 05:00 • 10 min de lecture

Ecouter Dieu par les désirs

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Psaumes 37 : 4 – Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. (BLS)

 

Nous avons vu dans le numéro précédent de EXTRACTION que l’espérance est un moyen par lequel Dieu nous parle. Dans des situations compliquées, Dieu met en nous une pleine confiance et nous fait garder espoir en sa toute-puissance. Tout comme Abraham a espéré contre toute espérance, ainsi dans les situations difficiles, il nous remplit d’espérance qui n’est nul autre que sa voix. Nous continuons dans ce numéro avec un autre moyen par lequel Dieu nous parle.


Dans les relations interpersonnelles basées sur l’amour, les membres de cette relation ont un désir : faire plaisir à l’autre. Ainsi dans une relation amoureuse (mariage), les partenaires font les efforts de s’améliorer chaque jour, ceci pour le bien être du couple et l’avenir du foyer. Ce changement parfois est douloureux, mais les partenaires décident de le faire par amour. Ce désir de changement et amélioration est parfois mal vu de l’extérieur et qualifié de tout genre. Au Cameroun, nous avons souvent des termes pour qualifier ce partenaire qui fait tout pour plaire à l’autre : on a mangé son cerveau, on l’a enfermé dans la bouteille, etc. Mais la personne concernée le fait avec plaisir parce que ses désirs sont tournés vers son partenaire. Dieu également utilise nos désirs pour communiquer avec nous. Mais comment ? EXTRACTION, commençons !

 

Le Psaumes 37 verset 4 a deux parties :

1- Fais de l’Eternel tes délices : Le délice est un plaisir qui ravit, transporte. Faire les délices de quelque chose c’est y prendre un grand plaisir, C’est un régal, une douceur, une félicité qui nous transporte jusqu’aux nues, une joie, un éden, un plaisir. Ce qui est extrêmement agréable – ce qui procure des délices exquis, délectables, divins et merveilleux. Le délice est un mot que l'on associe le plus souvent à la nourriture, un plat bien préparé, bien assaisonné.

2- Et il te donnera ce que ton cœur désire : le cœur dans ce verset fait allusion à l’homme intérieur, l’esprit de l’homme, la partie interne de l’homme, la pensée, la connaissance. Les désirs ici sont des requêtes, les pétitions. Ce que tu désires vraiment te sera accordé. C’est-à-dire : Le fait que nous cherchions notre bonheur en Dieu régulera nos désirs, de sorte que nous serons disposés à ne demander que les choses qu’il lui conviendra d’accorder ; et le fait que nous trouvions notre bonheur en lui sera une raison pour laquelle il exaucera nos désirs. Le fait qu’un enfant aime son père et qu’il trouve bonheur en faisant sa volonté contribuera grandement à réguler ses propres souhaits ou désirs, et sera en même temps une raison pour laquelle le père sera disposé à accéder à ses demandes.

 

En d’autres termes, Ça ne veut pas dire que Dieu va accomplir tout ce que nous penserons ou souhaiterons. Il veut plutôt dire par là qu’il mettra en nous de nouveaux désirs – des désirs divins, le type de désir qui sont en lui. Puis il exaucera ces désirs (1 Jean 5 : 17) parce qu’il les a mis dans nos cœurs à la première place. Tout cela arrive lorsque nous faisons nos délices du Seigneur.

La chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit (Galates 5 : 17). As-tu remarqué que les priorités dans ta vie avant et après que tu sois né de nouveau ont changés ? Par la foi, tu demandes des choses à Dieu que tu n’aurais pas imaginer demander (Hébreux 11 : 6). Tu as trainé une blessure depuis longtemps ; une situation de mésentende avec une personne et ça ne te disait rien. Seulement dès que tu as commencé véritablement à chercher Dieu, d’un cœur sincère, cette situation a été tous les jours devant ta face et tu cherchais la paix (Hébreux 12 : 14). Tu avais un désir c’est de résoudre cela. Rien ne te poussait à le faire, mais lorsque tu l’as fait, tu as répondu simplement à la conversation que Dieu engageait avec toi par tes désirs et les pistes de solutions se sont dessinées devant toi. Tu as des grandes difficultés, si tu devais parler à Dieu de ta situation, tu n’en finirais pas, mais dans la prière tu es poussé plutôt à prier pour les autres. Toi-même, ne parvient pas à comprendre pourquoi tes désirs sont seulement orientés à intercéder pour les autres (Jacques 5 : 16 ; Ephésiens 6 : 18). Arrête de chercher à comprendre, Christ en toi a réorienté tes besoins selon sa volonté. Tu prends le risque de perdre ton emploi parce que tu parles de Christ (2 Timothé 4 :2) et ça ne te dis absolument rien pourtant avant d’accepter Christ rien ne passait avant cet emploi. D’où te vient ce désir d’annoncer l’évangile ? C’est la voix de Dieu qui parle dans ton cœur. Lorsque tu prieras pour cet emploi et ceux à qui tu prêches au boulot, ça ne pourra qu’être exaucé parce que tu pries selon la volonté de Dieu (1 Jean 5 : 17). Et même, lorsque ça monte dans ton cœur d’avoir une voiture, une maison, tu te rends compte qu’au finish c’est pour servir les intérêts du royaume (centre de retraite, autel de prière, abri des sans-abris, etc). Christ te communique sa volonté par tes désirs qui sont les désirs de Dieu.

 

Et quand tu regardes bien, tes désirs personnels ont tous disparu et ceux qui se sont installés sont ceux de Christ qui vit en toi. Si nous choisissons et aimons ce que Dieu aime, nous jouirons des désirs de notre cœur qui sont sa volonté.

Si tu remarques que tes désirs sont repartis vers les choses périssables et que tu y prends plaisir, il est probable que tu sois en train de faire taire la voix de Dieu dans ton cœur.


Prière : Seigneur, donne-moi de t’aimer, de prendre plaisir en toi et de mettre tous les désirs de la chair de côté et prier selon les désirs que tu mettras dans mon cœur, au nom puissant de Jésus Christ. Amen.


Nous parlerons d’un autre moyen que Dieu utilise pour nous parler dans la suite : Écouter Dieu (Philippiens 4).