CHAQAR
Excellence & Innovation
Ecouter Dieu par les situations
Ecouter Dieu par les situations • Publié le 09 mai 2024 à 05:00 • 8 min de lecture

Ecouter Dieu par les situations

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Romains 8 : 28 – Et nous savons que toutes choses travaillent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (KJF)

 


Romains 8 : 28 est l'un de ces versets bibliques qui se démarquent parce qu'il parle si directement et si honnêtement de la manière dont Dieu agit dans nos vies. Il nous rappelle que même si la vie n'a pas toujours un sens immédiat, il y a toujours un but derrière tout ce qui se passe, et en fin de compte, il utilisera toutes les choses, bonnes ou mauvaises, pour notre bénéfice si nous restons fidèles et si nous lui faisons entièrement confiance.

Il n’y a pas de situation dans notre vie qui nous arrive que Dieu ne soit pas au courant et même qu’il n’a pas donné son accord (Lamentations 3 : 37). Quand l’apôtre Paul parle de « Toutes choses », il fait allusion à ces événements néfastes, parfois destructeurs que nous avons vécus par le passé. Toutes choses, ce sont ces erreurs que nous avons faites, et qui (nous pensons), sont indélébiles. Toutes choses, ce sont aussi ces bons coups, ces victoires, ces moments de joie que nous vivons au quotidien. Dieu utilise toutes ces choses pour nous communiquer sa volonté, pour nous mettre dans son plan.

Le mot grec pour « bien » se traduit aussi par utile, bénéfique, profitable. Tout ce qui nous arrive n’est pas bon mais au final sera bénéfique pour nous. Tout ce qui nous arrive Dieu s’en sert pour la réalisation de son plan, la question est : quel est ce plan ? A quoi nous a-t-il appelé ? Il faut lire le verset suivant c’est-à-dire Romains 8 : 29 : « il les a aussi prédestinés à devenir conforme à l’image de son fils, afin que celui-ci soit l’aîné d’un grand nombre de frères ». Le complément : (grec) de ceux qui aiment Dieu, dans l'original, est placé en tête de la proposition, et par là mis en relief. Il exprime l'indispensable condition morale que l'homme doit remplir pour avoir l'assurance que toutes choses concourent à son bien. Tant qu'il n'est pas amené à cette fin de son être : aimer Dieu, il ne peut s'appliquer cette consolante vérité. Mais qui sont "ceux qui aiment Dieu ?" Ce sont ceux qui sont des appelés selon le dessein de Dieu. En effet, les grâces dont ils jouissent, les bons sentiments qui remplissent leur cœur, leur amour pour Dieu, tout cela repose sur la grâce de Dieu qui les a appelés selon son dessein éternel.


Les situations difficiles sont là pour nous rendre saint, nous remplir de l’amour de Dieu, nous faire grandir en humilité, développer notre patience, cultiver notre confiance en Dieu. Lorsque des athlètes sont aux entraînements, le coach donne les épreuves et se tient à côté pour voir comment les joueurs procèdent. De même, Dieu utilise les situations difficiles pour nous enseigner. Ces situations : Nous invitent à se recentrer sur l’essentiel (« réfléchir sur le sens de la vie » Ecclésiaste 7 : 14) ; Suscitent en nous une prise de conscience (« changer de comportement est vital » Luc 13 : 4 – 5 ; Ézéchiel 18 : 21 – 32) ; Affinent la foi, mais Dieu ne provoque pas la souffrance (1 Pierre 1 : 6 – 7 ; Jacques 1 : 12 – 17).

Parfois nous prions pour ne pas entrer dans le feu, on prend des programmes pour ne pas y entrer. Comment le coach saura que nous sommes en forme si nous fuyons les entraînements (Deutéronome 8 :2) ? Les trois amis de Daniel l’ont bien expérimenté lorsqu’ils ont refusé de se prosterner devant la stature de Nebucadnesar. Penses-tu que le quatrième homme (Daniel 3 : 25) que le roi a vu dans la fournaise était là avant ou après que les amis aient été jeté dans le feu ? Il était là avant pour préparer le terrain et anéanti la puissance du feu. C’est ainsi qu’avant que Dieu ne nous fait passer par des difficultés, il a déjà préparé la sortie (1 Corinthiens 10 : 13). Dieu n’est pas un coach qui donne les épreuves et part dormir chez lui. Dans Genèse 50 : 20, Joseph dit à ses frères : « le mal que vous aviez dessein de me faire, le dessein de Dieu l’a tourné en bien, afin d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui : sauver la vie à un peuple nombreux ». Avant de dire une telle parole, le Dieu qui a parlé à Abraham, Isaac et Jacob, lui a certainement parlé car à la vue de ces frère sa première réaction était la vengeance (Genèse 42 : 17) et il les a fait un peu goûter à la douleur (Genèse 42 : 21). Lorsqu’il a pris conscience de ce que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, que Dieu a marché avec lui pendant ces treize (13) années de formation, son langage à changer.


A chaque fois que nous traversons des situations difficiles et que nous savons à l’intérieur de nous que nous aimons Dieu, c’est une occasion pour nous de comprendre que Dieu nous a mis sur un terrain pour nous exercer. Face à des souffrances, nous devons consulter Dieu pour savoir comment nous en tenir (2 Corinthiens 12 : 8 - 10). Il y’a des choses que nous pouvons apprendre par des paroles et des choses aussi que nous ne pouvons apprendre que par les épreuves. Apprenons à accepter aussi cette façon de Dieu de nous parler afin de nous rendre meilleur.


Toutes choses, au contraire, doivent concourir au mal de celui qui refuse obstinément son cœur à Dieu. Pour que les choses ne concourent pas à ton mal, tu dois aimer Dieu. La première étape pour aimer Dieu c’est accepter Jésus dans ta vie comme Seigneur et Sauveur personnel. Si tu le veux, fais cette prière : Seigneur Jésus, je t’accepte à ce jour dans mon cœur. Viens et prend toute la place et que ma vie soit à jamais entre tes mains. Amen


Prions ensemble : Merci Seigneur pour toutes les épreuves par lesquelles tu m’as fait traverser, pour celles que je traverse actuellement et pour celles que je vais traverser dans le futur. Accorde-moi de demeurer attaché à toi et t’aimer malgré les souffrances que je vis au quotidien. Que dans ces situations difficiles, mon cœur soit disposé à écouter tes orientations, au nom de Jésus. Amen.


Dans le prochain numéro, nous verrons un témoignage humilié par les journaux et comment Dieu s'en est servi