CHAQAR
Excellence & Innovation
Ecouter Dieu par nos semblables
Ecouter Dieu par nos semblables • Publié le 02 mai 2024 à 05:00 • 7 min de lecture

Ecouter Dieu par nos semblables

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Proverbes 11 : 14 – Où le conseil fait défaut, le peuple tombe, mais il y a secours dans le grand nombre des conseillers. (KJF)

 

L’homme a été conçu naturellement avec les gènes de la sociabilité. Enfermé sur lui seul, il perd certaines de ses facultés naturelles. Il a besoin de parler et d’entendre, de dialoguer avec son semblable. C’est ce dialogue que Adam n’a trouvé chez aucun animal lorsqu’il les nommait. Devant chaque animal, il disait « bonjour » et l’animal le regardait, « comment tu vas ? » et l’animal le regardait (Genèse 2 : 20). Aucun animal ne le comprenait, alors Dieu fit son vis-à-vis avec qui il pouvait parler. Entendre des paroles sortir de sa bouche. Nous avons vu dans le numéro précédent que Dieu utilise la création pour nous parler. L’homme qui en fait parti de cette création est un outil par lequel Dieu passe pour nous parler.

 

Si nous reformulons Proverbes 11 verset 14 de manière individuelle ça nous donne ceci : quelqu’un qu’on ne conseille pas, c’est pour sa chute ; mais il y’a l’assurance lorsqu’une personne est entourée de bons conseillers. Dans ce passage conseil (de l’hébreu Tachbuloth) dérive à l’origine de l’idée de tirer une corde, c’est-à-dire de gouverner et de diriger un navire en tirant une corde ; d’où le mot finit par signifier « direction », « orientation », ou « conseil ». Dans la vie de quelqu’un où la direction sage et habile fait défaut, cette personne est facilement détournée dans des voies qui mènent à la difficulté et au désastre. Au contraire, lorsqu’il y’a beaucoup de personne qui possèdent le don de gouvernement ou de conseil sage autour de cette personne, elle réussit dans ces projets (Proverbes 20 : 18 ; 24 : 6).

 

Lorsque nous regardons aux personnages bibliques, nous allons nous rendre compte qu’ils étaient tous entourés d’hommes sages pour recevoir des conseils. Dieu passe par la bouche de qui il veut pour faire comprendre son message. Dans ce contexte, nous parlons des paroles qui sortent de la bouche d’un semblable.

Tu peux être entrain de causer avec quelqu’un et dans la conversation, une phrase que cette personne a dite raisonne à plusieurs reprises dans ton coeur. Face au programme de la destruction de la race des juifs, Mardochée a juste présenter la situation à la reine Esther (Esther 4 : 7). En retour, Elle a compris cela à la dimension qu’il fallait comprendre. Elle a institué ce qu’on appelle aujourd’hui le jeûne d’Esther c’est-à-dire trois jours et trois nuits sans manger sans boire (Esther 4 : 16). Nous voyons le cas de Moise dans Exode 18 où son beau-père Jethro lui donne un conseil qui sauve sa vie. Car nul était ce conseil, Moise pourrait ne pas tenir physiquement face à la charge de travail.

De nos jours ça peut être même le message de quelqu’un que tu lis et qui te parle. Sur un statut, tu peux avoir l’interpellation de Dieu si toutefois ton cœur est disposé à tout moment à l’écouter. Il y’a quelques années en arrière, le Seigneur avait mis dans mon cœur de faire des messages d’encouragement chaque Lundi à 06h00. Un bien aimé traversait une situation compliquée où il avait tellement prié, mais rien. Mais un lundi, lorsqu’il a reçu mon sms qui parlait du jeûne, il a compris que Dieu lui disait de prendre le jeûne. Une fois qu’il a fait ce jeûne, tout a été résolu et jusqu’aujourd’hui, il s’en souvient. Par un sms, il avait entendu clairement la voix de Dieu lui donnant une instruction : pour cette situation prend un jeûne.

 

Ce qui nous empêche souvent d’entendre la voix de Dieu au travers la bouche des autres ce sont des idées préconçues. Nous demandons conseil ayant déjà arrêté une solution. C’est le cas de Roboam qui a refusé d’écouter les paroles qui devaient maintenir Israël en un royaume (1 Rois 12 : 7). Il est allé écouter ceux qui lui plaisait (1 Rois 12 : 14). C’est ça que l’apôtre Paul a appelé la démangeaison d’entendre les choses agréables (2 Timothée 4 : 3). Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle (Confucius). Jacques nous donne un secret pour écouter la voix de Dieu au travers la bouche de nos semblables : être toujours prompt à écouter et très lent à parler (Jacques 1 : 19). Quand nous parlons de semblable, nous faisons allusion à toute personne qui a le souffle de vie, qu’il soit enfant (Mathieu 21 : 16), bébé (Psaumes 8 : 2(3)), Prophète (2 Samuel 12 : 1), un païen (Exode 18 : 19 – 23) ou âgé (1 Rois 12 : 7).


Prions ensemble : Seigneur, je me répands de toutes ces fois où tu m’as parlé par la bouche de quelqu’un mais parce que j’avais des choses contres cette personne, j’ai ignoré ta voix. Pardonne-moi pour toutes ces fois où j’ai rejeté les conseils que je savais bien pour moi. Accorde-moi la grâce de t’écouter dans mes conversations quotidiennes avec mes semblables, au nom de Jésus. Amen.


Nous continuerons à parler d’un autre moyen pour Ecouter Dieu dans le suite de cette série : Écouter Dieu (Romains 8).