CHAQAR
Excellence & Innovation
Ecouter Dieu par sa propre bouche
Ecouter Dieu par sa propre bouche • Publié le 23 mai 2024 à 05:00 • 7 min de lecture

Ecouter Dieu par sa propre bouche

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

1 Corinthiens 12 : 7 – Mais la manifestation de l’Esprit est donnée à chacun pour en bénéficier. (KJF)

 

Il y’a ce passage de l’écriture que nous aimons bien citer des fois : Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde (Job 33 : 14). La personne qui dit cette phrase est Elihou, le plus jeune parmi les visiteurs qui sont venus consoler Job après qu’il soit gravement tombé malade. Il n’est pas cité parmi les visiteurs peut-être à cause de son jeune âge. Il a pris la peine d’écouter les discours des aînés et il s’est rendu compte que de très bonnes paroles sortaient de leur bouche. Lui (Elihou) comprenait cela comme la voix de Dieu. Fort pour lui de constater que les autres de qui sortaient ces paroles ne les écoutaient pas réellement comme Dieu voulait. C’est alors qu’il a dit : Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Donc Dieu peut utiliser notre propre bouche pour nous parler ? Extraction, commençons !


L’Eglise est le corps de Christ (Colossiens 1 : 18). Comme un corps normal, les membres de ce corps sont interconnectés entre eux. Aucun membre n’est supérieur à un autre car l’absence d’un membre crée un disfonctionnement. Parfois même les membres cachés sont ceux dont l’absence engendrent un disfonctionnement plus sévère pourtant ils sont négligés. Pour le bon fonctionnement de corps de Christ, Dieu accorde les dons à chaque membre. Ce passage de 1 Corinthiens 12 verset 7, nous fait comprendre que le Saint Esprit accorde à tous les chrétiens les dons qu’il veut et que le but est de promouvoir au mieux le bien – être commun, la paix et l’édification de toute l’Eglise.

Dans ce passage : bénéficier (du grec Sumphero) signifie être utile, être profitable, être expédient. Donnée (du grec Didomi) signifie : fournir des choses nécessaires, répondre à une demande. Manifeste (du grec fanerotis) signifie proprement ce qui rend manifeste, ostensible ou clair ; ce qui illustre ou fait voir ou connaître quelque chose. Quelque soient les dons que Dieu a accordés, ou les diverses manières dont l’Esprit de Dieu s’est manifesté, tout cela est pour le bien commun de l’Eglise. Dieu n’a fait aucun don à un homme pour son avantage privé ou son profit exclusif. Il l’a fait pour le bénéfice de tous et pour son propre salut.

 

Le don ne se manifeste qu’en collaboration avec celui qui a reçu le don (1 Corinthiens 14 : 32). Tout comme le serviteur méchant et paresseux (Matthieu 25 : 26), nous pouvons enterrer les dons que nous avons reçu du Seigneur, mais ce serait nous tuer nous-même. L’apôtre Paul, nous fait comprendre que le don que nous avons reçu c’est pour que tout le monde en bénéficie y compris nous-même (Proverbes 11 : 25).

Les paroles de connaissance et sagesse que tu reçois ne sont pas toujours pour les autres, certaines sont pour toi. Si tu ne les vois pas ainsi, tu seras toujours entrain de chercher à qui sont destinées certaines paroles que tu reçois. Par ta propre bouche, le Seigneur relâche les prophéties dans ta vie (1 Corinthiens 14 : 22). Généralement nous ne recevons pas cela, nous nous attendons que ce soit un autre qui prophétise sur nous. Lorsque le Seigneur nous utilise pour parler en assemblée, on a souvent tendance à se voir un peu à part de la parole relâchée au travers de notre bouche. Nous oublions que nous n’avons été qu’un canal par lequel Dieu est passé pour relâcher cette parole dont nous sommes autant concernés que les autres qui nous entourent. Sais-tu combien de fois Dieu veut souvent te parler par ton don, mais ta position l’empêche ? Simplement parce que lorsqu’il va se déployer par ton don, tu croiras que c’est pour quelqu’un d’autre. Pour éviter ça, il préfère passer par la bouche d’une autre personne pourtant au départ il voulait passer par la tienne. Il veut parfois t’exhorter par toi-même, mais tu n’es pas disponible pour recevoir ton propre message, pourtant toujours disponible pour recevoir l’exhortation des autres. Il veut t’encourager par toi-même, mais non il te faut recevoir l’encouragement par une autre bouche pour prendre cela en considération ; ignorant que l’arroseur est lui-même arrosé (Proverbes 11 : 25).


Pour vraiment écouter Dieu te parler par ton don (par toi-même), considère-toi comme une personne qui est disponible à recevoir ce que Dieu a à dire au travers de toi, et tu verras combien Dieu te parle par ce moyen.

Pour recevoir les dons de l’Esprit par lesquels Dieu peut te parler, il te faut naître de nouveau. Pour cela tu dois : 1- ouvrir ton cœur à Jésus Christ en l’acceptant comme ton Sauveur et Seigneur, 2- te repentir de tes erreurs passées, 3- prendre la ferme résolution de le suivre. (Si tu l’as fait, nous te souhaitons la bienvenue parmi les saints, rapproche-toi des chrétiens fervents et parle leurs de l’engagement de suivre Jésus que tu viens de prendre et ils te diront quoi faire).

 

Prions ensemble : Eternel, je me repens de toutes ces fois que tu as parlé par ma bouche et que je ne suis exclu de ce que tu disais. Seigneur donne-moi de me considérer comme une personne à qui tu parles lorsque tu passes ton message par moi-même, au nom de Jésus. Amen.

 


Nous sommes arrivés au terme de cette série ECOUTER DIEU. Nous espérons que vous avez été bénis.


Envoyer nous par WhatsApp ou par mail (chaqaracademia@gmail.com), votre témoignage de cette série ECOUTER DIEU ou un commentaire sur cette série. Ça peut d’avantage béni et éclairé quelqu’un.