CHAQAR
Excellence & Innovation
Le péché : Définition (2)
Le péché : Définition (2) • Publié le 07 novembre 2024 à 05:00 • 5 min de lecture

Le péché : Définition (2)

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Jacques 1 : 15 – Ensuite quand la convoitise a conçu, elle enfante le péché ; et le péché quand il est consommé, enfante la mort., (KJF)

 

Depuis l'époque de Jean-Baptiste jusqu'à aujourd'hui, une parole résonne : « Repentez-vous » (Matthieu 3 : 2). Jésus lui-même a utilisé ce même terme (Matthieu 4 : 17). L'apôtre Pierre, dans ce que l'on peut considérer comme la première prédication du Nouveau Testament, a également dit : « Repentez-vous » (Actes 2 : 38). À cette époque, les auditeurs comprenaient bien ce qu'on leur disait. Cependant, avec l'augmentation de la perversion et des dérives qui se propagent de partout, on a tendance à croire que le péché ne concerne que les actes gravissimes comme la drogue, la prostitution, le viol, le vol, le meurtre, l'appartenance à un gang, la sorcellerie, et autres semblables. Si ces péchés sont graves, la médisance et la calomnie ne le sont pas moins. Un voile s'est ainsi jeté sur le visage des hommes, et lorsque nous entendons « Repentez-vous », nous n'y voyons souvent que ces péchés-là. Mais qu'est-ce réellement que le péché, et de quoi devons-nous nous repentir ? Extraction, commençons !

 

Le péché est partout autour de nous et en nous. Dès la naissance, le péché est attaché à notre vie (Romains 3 : 23). C'est ce que l'on appelle communément le péché originel. Le péché originel peut être défini comme l'art de pécher et la condition dans laquelle l'homme naît. Il porte ce nom parce qu'il provient d'Adam (Genèse 4 : 1), et il est présent dans la vie de chaque individu depuis sa naissance. C'est la racine intérieure de tous les péchés que l'homme commet et qui souillent sa vie. David a bien compris cette réalité, ce qui explique ses larmes (Psaumes 51 : 5).


Mais qu'est-ce que le péché ?

- Le péché est la transgression de la loi de Dieu. Le mot grec hamartia signifie « manquer la cible », « tout écart du chemin de la justice ». Dieu a donné la loi mosaïque pour que l'homme puisse mieux comprendre ses exigences et la gravité de leur transgression. Ainsi, lorsque Dieu dit : « Tu ne porteras point de faux témoignage », un mensonge devient ce qu'il est réellement : une transgression de la loi de Dieu (voir Romains 2 : 23 ; 5 : 14 ; Galates 3 : 19).

- Le péché est l’incapacité de se conformer aux normes de Dieu. Le mot grec hamartia signifie « manquer la cible » ou « tout écart du chemin de la justice ». Cela signifie que tous les hommes ont échoué à atteindre les normes de Dieu, et ils continuent de ne pas y répondre (Romains 3 : 23). Cela inclut aussi bien les péchés par action que ceux par omission. Ne pas faire ce qui est bien constitue aussi un péché (Romains 14 : 23).

- Le péché est un principe à l’intérieur de l’homme. Le péché n’est pas seulement un acte, mais aussi un principe qui réside dans l’homme. Paul parle de cette lutte intérieure contre le principe du péché (Romains 7 : 14 ; 7 : 17-25). Tous les hommes possèdent cette nature pécheresse (Galates 3 : 22). Elle est décrite comme une puissance qui trompe les hommes et les mène à la destruction (Hébreux 3 : 13). Jésus lui-même parle du péché comme étant une « condition » ou un « trait caractéristique » (Jean 9 : 41 ; 15 : 24 ; 19 : 11).

- Le péché est une rébellion contre Dieu. Un autre mot grec pour péché est anomia, qui signifie « sans loi » (1 Jean 3 : 4). Ce terme peut être décrit comme une « façon de penser » marquée par l'iniquité (Tite 2 : 14), et il est une caractéristique des derniers jours, signifiant « sans loi ni retenue » (Matthieu 24 : 12).

 

En général, Le péché est toute œuvre mauvaise contre Dieu et contre l’homme. Romains 1 : 18 mentionne « toute impiété et toute injustice des hommes ». L’impiété désigne l’incapacité de l’homme à obéir à Dieu et à respecter les commandements qui lui sont donnés (Exode 20 : 1-11) ; l’injustice désigne l’incapacité de vivre de manière droite envers son prochain (Exode 20 : 12-17).

Savons-nous qu’un simple mauvais rapport sur quelqu’un, une médisance, peut détruire sa vie à jamais, tout comme si cette personne avait été victime de sorcellerie ? Mentir à propos de quelqu'un peut lui faire perdre son emploi, ce qui peut le plonger dans la dépression, et avoir pour conséquence la sous-scolarisation de ses enfants, menant la fille à la prostitution et les garçons vers la délinquance (Personnellement j’en connais une famille qui a subi l’effet dévastateur d’un tout petit mensonge). Voici l'impact que peut avoir un mauvais rapport sur une personne, dans le but de s'attirer les faveurs d’un supérieur.

Chaque fois que nous violons les règles et lois établies par les institutions, qu'elles soient étatiques ou ecclésiastiques, nous péchons. Que ce soit le « tchoukou tchoukou » (mot utilisé chez les Camerounais pour désigner un dossier « forcé ») ou une promesse non tenue, nous péchons. Combien de fois avons-nous promis à nos enfants : « Je vais te garder, hein ! » et sommes revenus sans rien en mains pour eux ? Et pour les promesses faites à Dieu, il n'y a pas de doute, c'est grave. Heureusement, Dieu est un Père qui comprend nos faiblesses.

 

Seul le Saint-Esprit peut nous rappeler et mettre en lumière nos mauvaises actions. Pour le recevoir, il faut accepter Jésus dans sa vie comme son Seigneur et Sauveur personnel.

 

Prions ensemble : Au pied de la croix, Jésus, je m'humilie devant toi ; je prends conscience de combien de fois j'ai accepté de vivre avec ces péchés dans ma vie, comme si c'était devenu normal. (Demande au Saint-Esprit de te rappeler les choses que tu ne vois plus comme péché).

 


Nous verrons dans le prochain numéro des formes de péché.