CHAQAR
Excellence & Innovation
Le péché : INTRODUCTION
Le péché : INTRODUCTION • Publié le 24 octobre 2024 à 05:00 • 7 min de lecture

Le péché : INTRODUCTION

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Proverbes 6 : 16 – Il y a six choses que hait l'Eternel, Et même sept qu'il a en horreur ; (LSG)

 

Lorsque tu entends : le bien-aimé « tel » est tombé. Quelle est ta première pensée ? En général, cela signifie qu'il (ou elle) a péché. Le mot "tombé" est souvent associé à la fornication. Nous avons, consciemment ou non, hiérarchisé les péchés, en considérant certains comme plus graves que d’autres, et pire encore, en minimisant certains. De ce fait, lorsque dans un moment de prière, le Seigneur nous révèle qu’il y’a le péché parmi nous, notre esprit se tourne automatiquement vers l'impudicité, en particulier la fornication. Ce péché est souvent placé au premier plan comme étant le plus grave, au point que nous mettons sous discipline une personne ayant commis ce péché, tout en négligeant d’autres, comme la jalousie ou le mensonge.

Dans cette série « Le péché », notre objectif n'est pas de prêcher le péché, mais de mettre en lumière la sainteté et la pureté, afin d'encourager une repentance véritable. Nous voulons que des comportements que tu ne percevais peut-être pas comme des péchés soient mis en évidence, pour que ta repentance soit authentique et sincère.

 

Bienvenue dans cette nouvelle série, Extraction, Commençons !

Dans Éphésiens 5 : 27, l’apôtre Paul décrit l’Église que Jésus présentera à Dieu : « Afin qu’il puisse la présenter à lui-même une église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais qu’elle soit sainte et sans défaut (Bible King James Français). Cette Église, c’est toi, c’est moi. Nous comprenons cette présentation de l’Église à Dieu en regardant le Psaume 45 : 13 – 14 qui nous parle d’une scène d’honneur où l'épouse royale est parée de vêtements somptueux. Le terme "sans tache" vient du grec spilos, qui signifie : sans aucune marque, pure extérieurement (Apocalypse 22 : 4). "Sans défaut" est traduit du grec amomos, signifiant être saint et parfait dans tous les aspects de la vie [pas seulement dans un domaine].

Le chemin vers cette pureté est la repentance sincère. Avant de pouvoir nous repentir, il est crucial de prendre conscience de notre état. Souvent, nous minimisons nos fautes, tant la fornication est vue comme le péché suprême. Les chrétiens peuvent passer des heures à demander pardon pour ce péché, mais ignorer complètement des comportements comme le mensonge, pourtant la Bible qualifie le diable du "père du mensonge" (Jean 8 : 44). Donc un menteur est un fils adoptif direct du diable. Un chrétien qui ment devient un collaborateur du diable. Sommes-nous conscients de cela ?

Nous vivons ainsi dans le péché, si bien que cela nous semble presque naturel. Certains récitent le Psaume 51 machinalement, sans véritable conviction (1 Jean 1 : 9). La même bouche qui insulte est celle qui dirige la louange, sans remords, car l’insulte n'est pas perçue comme grave. Nous voyons des bien-aimés sortir de moments de prière intense, et pourtant le premier sujet de discussion est parfois la médisance ou les plaisanteries.

Hiérarchiser les péchés n'est pas ce que Dieu attend de nous. Tout péché, qu’il soit commis en parole, en acte, par action, par omission ou par conscience, est une souillure aux yeux de Dieu (Romains 14 : 23). Dans cette série, nous allons explorer en profondeur les termes bibliques décrits par l’auteur sacré dans Proverbes 6 : 16, où l'auteur énumère ce que Dieu hait, les choses qu'il considère comme des abominations aux yeux de Dieu. En plus de cela nous aborderons certains vices qui minent l’église aujourd’hui et donc nous vivons avec sans même plus trop s’en soucier. Parmi ces vices, nous trouvons :

-     La colère : Mauvaise conseillère, elle détruit les barrières qui nous empêchent de blesser notre prochain.

-     L’avarice : La perte de liberté au profit de possessions matérielles et d'argent.

-     La jalousie : Cousine de l’envie qui lui est associée, elle concerne les personnes, là où l’envie s’adresse aux biens matériels.

-     L’orgueil : La croyance de se suffire à soi-même.

-     La gourmandise : Exprimée par l'excès alimentaire.

-     La paresse : L'absence d'initiative et le refus de responsabilité.

-     La luxure : Un dérèglement dans les relations avec son corps et autrui.

 

Nous allons aborder ces péchés en profondeur pour mieux comprendre leur mécanisme. Avec l’aide du Saint-Esprit, nous apprendrons à les identifier de loin et à les éviter. Et si nous y tombons, que nous puissions vraiment nous en repentir.


Notre but est de prendre conscience que chaque péché est un affront à Dieu.

Sans Jésus-Christ dans ta vie, il est impossible de vivre dans la sainteté. C’est le Saint-Esprit qui permet de résister au péché. Confesse et accepte Christ dans ta vie.

 

Prions ensemble : Seigneur, pardonne-moi (prends le temps de te repentir sincèrement et demande la force à Dieu pour ne plus retomber).



Pour la suite de cette série, nous continuerons par définir péché