CHAQAR
Excellence & Innovation
Notre Père : Introduction
Notre Père : Introduction • Publié le 18 juillet 2024 à 05:00 • 7 min de lecture

Notre Père : Introduction

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Luc 11 : 1 – Et il arriva que comme il était en prière en un certain lieu, après qu’il ait terminé, un de ses disciples lui dit : SEIGNEUR, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a aussi enseigné à ses disciples. (KJF)

 

Les disciples avaient observé Jésus pendant beaucoup de temps et s’étaient rendus compte de quelque chose : il priait régulièrement, et restait longtemps en prière particulièrement la nuit (Luc 22 : 39). En regardant encore autour d’eux, les disciples de Jésus ont vu que les disciples de Jean priaient différemment qu’eux puisqu’en tant que juifs, ils avaient des multiples petites prières routinières adressées à El-Shaddai. Leur demande à Jésus d’apprendre à prier est donc très sincère : ils voulaient avoir les résultats de Jésus [guérir les malades, chasser les démons, etc.] et passer beaucoup de temps dans la prière.

Suite à leur demande « enseigne-nous à prier », Jésus va leur proposer la prière communément appelée « le Notre Père ». Lorsque nous récitons cette prière, elle dure environ 30 secondes. Jésus a-t-il enseigné à ses disciples à effectuer une prière de 30 secondes ? Dans ce cas, Jésus serait un « noyeur » puis qu’il prie des heures et des heures, et lorsque les disciples lui demandent de leurs donner le fax de la prière, il leurs donne une prière de 30 secondes. Comme Jésus n’est pas un « noyeur », il nous faut analyser ce qu’il voulait faire comprendre par cette prière. Si la prière du Notre Père n’est pas une récitation comme c’est le cas des Psaumes, c’est que ce sont les grandes lignes de la prière que lui-même Jésus pratiquait.


On peut considérer le « Notre Père » comme le titre d’un livre et les paroles données par Jésus comme les titres des différents chapitres, c’est donc à chacun d’en écrire le contenu du livre. On ne peut donc pas faire le copier-coller d’une prière puisque nous n’avons pas la même vie, pas les mêmes challenges, pas les mêmes destinées. Même les jumeaux sont des individus différents et ne peuvent avoir la même prière.

Jésus nous a donné des titres de chapitres et c’est à chacun d’en écrire le contenu, Mais quels sont ces titres ? Que dois-je écrire personnellement pour être efficace comme Jésus ? C’est ce que nous allons répondre dans cette série de Extraction : NOTRE PERE. Avant de dérouler la méthodologie de la prière, Jésus va donner un secret très important dans le domaine de la prière. Extraction, commençons !

 

Un jour, les disciples ont dit à Jésus, « Seigneur apprend nous à prier » c’est-à-dire encore « Seigneur, enseigne-nous ce que c’est que la prière », « Seigneur, stimule-nous et vivifie-nous dans le domaine de la prière », « Seigneur, indique-nous ce pour quoi nous devons prier », « Seigneur, enseigne-nous ce que nous devons dire ». Jésus va répondre très favorablement à leur requête et même celle qu’ils n’ont pas formulée. Dans la partie a du verset 2 de Luc 11, nous lisons : Et il leur dit : Quand vous priez, dites. Dans ce passage, nous sommes en présence de deux verbes qui sont traduits par dire. Mais en effet, le deuxième dire vient du mot grec légo. Ce mot à une connotation de vocable. Ce mot laisse comprendre que la prière se prononce, se parle. Par-là Jésus répond à ces disciples en leur donnant son premier secret : Quand vous priez, ouvrez la bouche et parlez audiblement pour prier longtemps.

 

La prière est un dialogue, avons-nous l’habitude de dire. Si tu veux rester longtemps dans la prière, ouvre la bouche et parle. Prononce des paroles que ton oreille peut écouter. Si tu remarques bien, le sommeil vient généralement dans la prière lorsque tu commences à marmonner au lieu de parler. Ceci est encore accentué lorsque tu parles dans ton cœur. Il est plus facile de prier 4 heures non-stop à voix audible qu’une heure dans son cœur (sans écouter audiblement ce que toi-même tu dis). Quand tu loues, tu le fais à voix audible, mais quand c’est la prière tu n’ouvres pas la bouche, Pourquoi ? Avec la bouche fermée en prière, tu vas rester difficilement concentrer et éveiller. Tel est le premier enseignement que Jésus a donné à ses disciples selon l’évangile de Luc. 


Commence à changer en lisant cette prière à haute voix de manière à ce que tes oreilles l’entendent.


Prions ensemble : Seigneur, merci de m’avoir fait comprendre que je dois prononcer des paroles audibles quand je prie. Au nom puissant de Jésus, AMEN.


 Nous verrons dans le numéro suite de premier terme donné par Jésus pour prier.