CHAQAR
Excellence & Innovation
Notre Père :  Que ton nom soit sanctifié
Notre Père : Que ton nom soit sanctifié • Publié le 08 août 2024 à 05:00 • 5 min de lecture

Notre Père : Que ton nom soit sanctifié

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Matthieu 6 : 9 – Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; (LSG)

 

Nous continuons dans ce numéro avec la prière du « Notre Père ». Nous avons vu dans les numéros précédents la signification de « Notre père » et « qui est aux cieux ». Nous vous invitons à lire lesdits numéro. C’est quoi sanctifié le nom de Dieu ? Extraction, commençons !

 

Quand nous commençons la prière par la mention « Notre Père », nous nous plaçons sur le terrain d’une relation avec Dieu marquée par l’intimité, celle qui unit un père et son enfant. On doit avoir à l’esprit l’image d’un enfant qui saute sur les genoux de son père pour lui dire « Je t’aime ». Prenons conscience de tous les sous-entendus dans le « Notre Père ». Il est notre père, ce qui signifie qu’il est tout près de nous, et qu’il tient à nous. Mais il est aussi notre Roi, le tout puissant qui règne sur l’univers, celui qui a établi les lois de la nature et décrété les évènements.

 

Commencer par « Que ton nom soit sanctifié », c’est commencé par Dieu et ses désirs. Il désire être glorifié. Par cette phrase, nous rendons témoignage au fait que Dieu a pour nous une grande valeur, un prix inestimable. Ici, nous nous élevons à un nouveau niveau de respect de Dieu par égard pour sa personne. Nous nous élevons jusqu’au cœur de Dieu pour le reconnaitre pour ce qu’il est et ce qu’il a fait pour nous.

Sanctifier le nom de Dieu c’est reconnaître que Dieu est séparé de tout ce qui est mondain, profane, souillé sur cette terre. Cette phrase rappelle celle des anges : « Saint Saint Saint est l’éternel des armées ! Tout la terre est pleine de sa gloire ! » (Esaïe 6 : 3). Nous devons le mettre à part dans nos pensées et nos émotions. Le traitez avec tout le respect dû à sa personne. C’est lui rendre l’honneur qu’il mérite. Adorer Dieu signifie lui rendre honneur en reconnaissant sa véritable valeur.

 

Dans le contexte des juifs, ils reconnaissaient principalement trois noms de Dieu : Elohim (Dieu le puissant créateur – Genèse 1 :1), Yahvé (le Seigneur qui garde son alliance), Adonai (Maître ou Seigneur). Il y’a donc trois noms attribués à Dieu, mais un seul Dieu : « L’éternel, notre Dieu, l’éternel est un (Deutéronome 6 : 4) ». Quand on dit « Que ton nom soit sanctifié », nous devons reconnaître cinq vérités dans notre esprit et qui doivent être aussi sur nos lèvres : (1) Dieu a un nom ; (2) Le nom de Dieu est saint, (3) Dieu veut que nous le louons ; (4) Je peux louer le nom de Dieu par le « Notre Père » ; (5) Dieu ne contraindra personne à louer son nom.

 

On doit réaliser l’importance de Dieu dans notre vie. On peut s’approcher de Dieu comme un homme qui appelle celle qui l’aime par son nom. Quand nous le sanctifions, nous l’estimons pour ce qu’il est et nous ne nous contentons pas d’honorer le titre. C’est pareil aujourd’hui quand nous disons de quelqu’un « il a su se faire un nom », nous ne voulons pas dire par là qu’il s’est fabriqué un nom avec des lettres, mais simplement qu’il s’est taillé une réputation qui valorise son nom.

 

À cette étape de la prière, nous devons nous souvenir que la gloire de Dieu est plus grande que nos problèmes, plus grande que nos besoins, plus grande que nos craintes, plus grande que tout ce que nous voulons faire pour lui. Nous devons savoir que le plus important dans la prière est que le nom de Dieu soit magnifié et exalté. « Que ton nom soit sanctifié » renvoie aussi à considérer Dieu au-dessus de tout de ce qui peut nous arriver, reconnaitre qu’il est au-dessus de tout. Alors de notre bouche sort des paroles pour lui dire combien il est grand. Si tu passes par une situation difficile, adore Dieu pour ce qu’il est Dieu, pour ce qu’il est au contrôle de cette situation, pour ce qu’il sait ce par quoi tu passes.

 

Quand on voit Dieu comme notre père, on ne s’approche pas de lui avec la liste de commission. Au contraire, on le glorifie, et il pourvoit à nos besoins, on l’adore et il vient à notre rescousse et prend soin de nous et de nos problèmes. Quand, tu connais le Dieu que ton adore, cette étape de la prière peut devenir très longue.

 

Prions ensemble : Que ton nom soit sanctifié (Prends un moment et adore Dieu, cite les noms de Dieu que tu connais et dis-lui quelque chose par rapport à chaque nom)

 

Nous continuerons à expliquer cette prière dans le numéro suivante, en voyant un autre aspect.