Luc 11 : 1 – Et il arriva que comme il était en prière en un certain lieu, après qu’il ait terminé, un de ses disciples lui dit : SEIGNEUR, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a aussi enseigné à ses disciples. (KJF)
Les disciples avaient passé beaucoup de temps à observer Jésus et avaient remarqué un détail important : il priait régulièrement, souvent longtemps, et particulièrement la nuit (Luc 22 : 39). En observant également autour d'eux, ils constatèrent que les disciples de Jean priaient différemment, suivant de nombreuses petites prières juives adressées à El-Shaddai. Leur demande à Jésus de leur apprendre à prier était donc sincère : ils voulaient obtenir les mêmes résultats que lui, que ce soit pour guérir les malades ou chasser les démons, et passer eux aussi du temps en prière.
Suite à cette demande « Enseigne-nous à prier », Jésus leur proposa la prière que nous connaissons sous le nom de « Notre Père ». Quand nous récitons cette prière, elle dure environ 30 secondes, mais cela va au-delà d’une simple récitation. Jésus donnait en réalité une structure de prière. Avec cette structure, même une personne n’ayant jamais prié pourrait passer des heures en communication avec Dieu si elle suit le canevas proposé par Jésus. Si nous comparons cette prière à un livre, le « Notre Père » serait le titre du livre, et chaque partie serait un chapitre. Il revient à chacun d’en écrire le contenu.
Voici la structure de cette prière :
Introduction :
1- Notre Père : Nous devons nous approcher de Dieu comme des enfants s’approchent de leur père. Imagine un enfant de 2 ans courir vers sa mère ou un garçon venir jouer sur les genoux de son père après son retour du travail. De même, nous devons nous approcher de Dieu avec confiance et amour.
2- Qui es aux cieux : Dès le début de cette prière, nous devons être pleinement conscients que nous ne sommes pas simplement des citoyens de la terre, mais des citoyens du ciel. Cela nous aide à prier avec assurance et à surmonter mentalement tout ce qui nous préoccupe.
Requêtes centrées sur Dieu (au ciel) :
3- Que ton nom soit sanctifié : Cela signifie placer Dieu et ses désirs au centre de nos vies, en le reconnaissant comme saint, au-dessus de tout ce qui est mondain ou impur.
4- Que ton règne vienne : Cette demande nous invite à laisser Dieu régner dans nos cœurs selon ses principes, abandonnant nos propres désirs pour adopter les siens.
5- Que ta volonté soit faite : Accepter la volonté de Dieu est parfois difficile, mais ici, nous nous engageons à dire : « Seigneur, fais ce que tu veux pour ma famille, ma situation, etc. »
Semi-conclusion :
6- Sur la terre comme au ciel : Jésus nous enseigne que nos prières doivent chercher à aligner la terre avec le ciel. Il nous pousse à viser le meilleur de Dieu, plutôt que de demander de petites choses, car Dieu veut le meilleur pour nous.
Requêtes centrées sur nos besoins (sur terre) :
7- Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien : Cette demande couvre bien plus que la nourriture ; elle englobe tous nos besoins physiques et matériels, l'énergie nécessaire pour accomplir nos tâches quotidiennes.
8- Pardonne-nous nos offenses : Par ces mots, nous demandons à Dieu de restaurer notre communion avec lui sans remettre en cause notre relation en tant qu'enfants de Dieu.
9- Ne nous conduis pas en tentation : Nous demandons à Dieu de ne pas nous soumettre à des épreuves que nous ne pourrions supporter, incluant les attaques du diable et les circonstances difficiles.
10- Mais délivre-nous du mal : Cela signifie : Libère-nous des chaînes, des pièges et des attaques du malin. » Nous demandons à Dieu de nous arracher aux conséquences du mal.
Bénédiction :
11- Car à toi appartiennent le royaume, la puissance, et la gloire pour toujours : Par ces mots, nous reconnaissons que Dieu est souverain, capable de répondre à nos prières selon sa volonté et pour sa gloire, au-delà de nos efforts ou du temps passé en prière.
12- AMEN : En disant « Amen », nous affirmons avec force : « Je crois en cela et je m’y tiens fermement. » Nous devons être les premiers à croire pleinement en notre prière.
Prions ensemble : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… » (continue cette prière selon l’inspiration que tu reçois).
Nous sommes arrivés au terme de cette série sur le Notre Père. Nous commencerons une nouvelle série dans le prochain numéro.