CHAQAR
Excellence & Innovation

Le péché : En parole (2)
Le péché : En parole (2) • Publié le 28 novembre 2024 à 05:00 • 7 min de lecture

Le péché : En parole (2)

Auteur

François NKONTCHOU, Ph.D

Jacques 3 : 10 – De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. (BLS)

 

Dans ce numéro, nous poursuivons notre réflexion sur le péché de la langue, c'est-à-dire les péchés commis par les paroles. Dans le numéro précédent, nous avons abordé en détail plusieurs péchés tels que le mensonge, les insultes, les murmures, la calomnie et la médisance. Certaines personnes finissent par confondre leur caractère avec un péché. Lorsqu'on leur fait remarquer, elles rétorquent souvent : « Je ne suis pas hypocrite, ce que je pense de toi, je le dis » ou « Quand je suis en colère, je ne cache rien, je te montre ». Il ne s'agit pas d'hypocrisie, mais plutôt de cultiver l'amour et le respect afin de savoir s'exprimer de manière à ne pas pécher par les paroles. Nous vous encourageons à relire le numéro précédent pour mieux comprendre cette réflexion.

Faut-il suivre l'exemple de ta tribu, où les gens ne savent pas se taire, et ne pas maîtriser ta propre langue ? Est-ce parce que tu viens d'une famille où tout le monde parle de façon brutale que tu dois en faire autant, sans considération et sans amour ? Tout comme les hommes seront jugés pour des péchés tels que l’adultère ou la sorcellerie, ils seront également jugés pour toutes les paroles qu'ils ont prononcées. Extraction, commençons !

 

Matthieu : 12 : 36 - Mais je vous dis, que les hommes rendront compte, de toute parole inutile qu’ils auront dite ; au jour du jugement. Voici quelques péchés par parole :


1. Les malédictions

Est-il possible de faire tomber le malheur sur quelqu’un par ses paroles ? Proverbes 26 : 2 dit : « Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, ainsi la malédiction sans cause n’a point d’effet. » Cela pourrait laisser supposer qu’une malédiction avec cause est capable de faire du mal. Quoi qu’il en soit, le chrétien ne doit pas maudire un autre, non parce que nous ne voulons pas, mais parce nous ne laissons pas de place dans nos cœurs pour la rancune. Au lieu d’appeler sur quelqu’un le malheur ou la colère divine, nous devons souhaiter pour celui qui agit mal qu’il se repente et reçoive le pardon. « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. » (Romains 12 : 14). Au lieu de céder à la rancune, priez pour la repentance et le salut de ceux qui vous ont blessé (Matthieu 5 : 44).


2. Le blasphème : manquer de respect envers Dieu

Le blasphème est une offense grave envers Dieu. Cela inclut parler mal de Lui, s’attribuer des honneurs divins, ou traiter les choses sacrées avec légèreté. Sous la loi mosaïque, il était puni de mort (Lévitique 24 : 16). Aujourd’hui, les chrétiens doivent veiller à honorer Dieu dans leurs paroles, éviter les blasphèmes voilés sous forme d’humour, et s’abstenir d’utiliser le nom de Dieu de manière irréfléchie. Il y a différentes manières de manquer de respect envers Dieu dans nos paroles, en plus des outrages manifestes et du fait d’accepter des honneurs divins. Que ce soit dans l’orgueil, dans la colère ou pour faire rire, des hommes profèrent trop souvent des paroles qui déshonorent Dieu. L’humour ne rend pas acceptable l’irrespect à l’égard de ce qui est saint. Il faut donc veiller soigneusement sur ce qu’on dit quand on parle de Dieu et des choses sacrées.


3. Le nom de Dieu pris en vain

Utiliser le nom de Dieu comme une simple exclamation est une forme de désacralisation. Le troisième commandement avertit : « Tu ne prononceras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain » (Exode 20 : 7). Même des expressions courantes comme « Oh, mon Dieu » doivent être évitées si elles ne sont pas prononcées dans un esprit de prière ou de réflexion. On peut prendre le nom de Dieu en vain soit en jurant faussement au nom de Dieu, soit en utilisant son nom comme un juron ou même une simple exclamation que l’on prononce pour exprimer un sentiment quelconque, mais sans penser réellement à Dieu ni lui faire appel. Le chrétien devrait avoir la réputation d’être si véridique qu’on ne pense pas avoir besoin de lui faire jurer pour appuyer sa parole.


4. Les promesses non tenues

L’Ecclésiaste nous offre de bons conseils concernant les promesses que nous faisons à Dieu, et ces conseils s’appliquent également aux promesses que nous faisons aux hommes :

« Ne parle pas précipitamment et ne décide pas trop vite de faire des promesses à Dieu ; Dieu est au ciel et toi, tu es sur la terre. Par conséquent, mesure tes paroles. En effet, plus on parle, plus on risque de prononcer des propos irréfléchis, de même que plus on a de soucis, plus on risque d’avoir de mauvais rêves. Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n’aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C’est pourquoi, tiens ce que tu promets. Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole. Évite les propos qui te rendraient coupable. » (Ecclésiastique 5 : 1-5)


5. Les paroles grossières

« Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles grossières qui pourraient sortir de votre bouche » (Colossiens 3 : 8). Avant de devenir chrétien, vous aviez peut-être déjà l’habitude d’employer un langage ordurier ou sale. Peut-être que votre entourage parlait de cette façon et que vous ne vous rendiez pas compte que certains de vos mots étaient malséants, obscènes ou offensifs. Étant maintenant enfant de Dieu, il est important d’éliminer de votre vocabulaire quotidien tous les gros mots.

 

Les péchés de la langue sont variés, mais tous découlent d’un problème de cœur. Jésus rappelle que « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Matthieu 12 : 34). En cultivant la gratitude, la foi, et l’amour, nous pouvons transformer nos paroles en instruments de bénédiction, honorant Dieu et renforçant nos relations avec les autres. La vigilance constante, la prière, et une réflexion avant de parler sont des clés essentielles pour éviter ces pièges et glorifier notre Seigneur dans tout ce que nous disons.

 

Prions ensemble : Seigneur Jésus, pardonne-moi pour les paroles grossières et les mots déplacés qui sont sortis de ma bouche. Donne-moi la grâce de maîtriser mes paroles et de n’utiliser ma langue que pour glorifier Ton nom. Au nom de Jésus, Amen.

 

Nous continuerons dans le prochain à parler du péché en pensée.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !